Ce matin j'entends encore notre ministre de l'éducation nationale pérorer à la radio et à la télé et là c'est la goutte d'eau qui fait déborder la cruche qu'à la fin elle se casse ! ! !
Du coup je ressors un vieux bouquin sur les programmes de 2002 qui dormait dans ma bibliothèque (et je fouine sur Internet).
Du coup je ressors un vieux bouquin sur les programmes de 2002 qui dormait dans ma bibliothèque (et je fouine sur Internet).
Démonstration :
► Luc Chatel : Je veux que nous réfléchissions sur un apprentissage généralisé précoce de l'anglais, dès 3 ans. Nous l'expérimentons ici ou là et nous avons de bons résultats en la matière. (Europe 1 le 23/1, la vidéo est là)
programmes de 2002 : la petite enfance est le moment privilégié pour les premiers contacts avec les langues vivantes, langues étrangères ou langues régionales (...) L'apprentissage des langues vivantes commence en Grande Section
Plus de langues en école maternelle dans le programme de 2008...
► Luc Chatel : comme pour beaucoup de sujet, l'essentiel se joue au primaire, et donc j'ai pris la décision de, en quelques sorte, réaffirmer l'importance des fondamentaux, par exemple le calcul mental. C'est par exemple l'idée que tous les jours dans une classe de primaire on doit pratiquer 15 à 20 minutes de calcul mental (France Inter le 31/1, la vidéo est là)
Instruction officielle de 1945 : le programme comporte des exercices de calcul mental et rapide, strictement limités pour le cours élémentaire et sans restriction précise pour le cours moyen.
Programme de 1995 : Le calcul a une place primordiale. Le calcul mental en particulier est très présent dans ces quatre programmes et l’exigence de « connaître les tables » est soulignée.
Programme de 2002 (CE2,CM1,CM2) : Dans ce domaine, les compétences en calcul mental (résultats mémorisés, calcul réfléchi exact ou approché) sont à développer en priorité. Pour cela, une bonne connaissance des tables est indispensable.
Document d'application du programme de 2002 : Automatisé ou réfléchi, le calcul mental doit occuper la place principale à l’école élémentaire et faire l’objet d’une pratique régulière, dès le cycle 2.
Recommandations du 23 mars 2006 du Haut conseil de l’éducation : nécessité de créer aussi tôt que possible des automatismes en calcul (calcul mental, apprentissage des quatre opérations).
Rapport de 2006 de l'IGEN : Le temps consacré au calcul est également difficile à évaluer ; 60% des maîtres déclarent y consacrer de une à deux heures par semaine.
Bulletin officiel programme de 2008 (CE2,CM1,CM2) : Le calcul mental : tables d’addition et de multiplication. L’entraînement quotidien au calcul mental portant sur les quatre opérations favorise une appropriation des nombres et de leurs propriétés.
Résumé - conclusion :
Je t'ai assommé de références, mais tu seras obligé de conclure avec moi que comme enfonceur de portes ouverste, il se pose là le père Chatel ! Bon lui au moins il a pas dit que c'était du gâchis de mettre un Bac+5 pour changer les couches, mais il nous prend vraiment pour des #ù@!§