jeudi 31 mars 2011

comment fabriquer une consommatrice névrosée ?

Dans une précédente vie je devais être la soeur de Zoë Lucider (et elle m'aurait piqué mon feutre rouge celui qui colorie bien et je lui aurais caché son pyjama dans le placard à balais).
.
Zoë a fait un billet où elle se révolte (entre autres) contre l'horrible déviance de faire parader des petites filles en maillot de bains pour des concours de beauté.
Je suis (du verbe suivre) un lien qu'elle propose dans sa page et je tombe sur de la lingerie avec soutien gorge rembourré en taille 8 ans ! (je n'aurai pas le mauvais goût de mettre des images !)
Puis quelques jours après, je sursaute de voir aux informations une marque américaine de cosmétiques développer une gamme dédiées aux fillettes de 8 à 12 ans (les tweens y paraît qu'elles s'appellent), avec mascara, blush et même crême antirides ! ! !
Laissez les petites filles patauger dans les flaques de boue et croire que les garçons ne valent pas la peine d'être fréquentés bon dieu ! (s'il existe)
.
Hier je lis un reportage sur Ray Kurzweil (le lien est en français, mais la page en anglais est bien plus complète) et sa théorie selon laquelle les besoins énergétiques de la planète pourraient être satisfaits par une solution "tout énergies renouvelables" et solaire en particulier. Et pas dans n'importe quelle feuille de chou béatement écolo, non, dans Le Monde quand même... Je suis peut-être couillonne, mais moi ce genre de nouvelle ça me rassure.
Et voilà que la miss Lucider me pond un article sur le même sujet.
.
Comme tu vois, des coïncidences de pensée, et une page mi-figue mi-raisin, avec des raisons de désespérer et des raisons d'espérer...
.
Illustrations : photographie de Monsieur de K et peinture de Joris van Son - Anvers - 1623 / 1667

14 commentaires:

  1. Je vois... la vie quoi...

    Bleck

    RépondreSupprimer
  2. Mouahahah! Sorcière, sorcière, prend garde à ton derrière!

    RépondreSupprimer
  3. Mouais, il faut connaître la sorcière du placard aux balais et ma p'tite série dite de la sorcière pour goûter la finesse du commentaire précédent :-)

    RépondreSupprimer
  4. @ zoé et madame de Keravel

    vous avez planté dse arbres ensemble...

    RépondreSupprimer
  5. Bleck >> je vois que t'étais inspiré pour le commentaire ;-)

    Zoë >> si je connais pas la sorcière du placard à balais !!!???... mais ma chère, je suis tombée dedans quand j'étais petite ! (mais c'est marrant, quand j'ai écrit cette page, j'ai choisi placard à balais sans penser à ça du tout... ça doit être un tour de mon inconscient !)

    JEA >> est-ce encore un proverbe ardennais zarbi ? chez nous on dirait plutôt qu'on a gardé les cochons ensemble ;-D

    RépondreSupprimer
  6. J'ai lu quelque part que certaines mamans faisaient faire des injections de BOTOX à leur fillettes de 8 ans pour qu'elles n'aient pas de rides plus tard... mais dans quel monde vivons-nous ou plutôt vivent-elles??? Au secours! et... vive le soleil!

    RépondreSupprimer
  7. ... ai oublié: certaines mamans AMERICAINES, of course... quoi que...

    RépondreSupprimer
  8. Proverbe ardennais :
    "Qui plante un chêne sait qu'il ne fera pas glander les cochons même sauvages..."

    RépondreSupprimer
  9. J'aime beaucoup la photo de Monsieur de K.

    RépondreSupprimer
  10. Allez, Zoé maintenant. Y a mon agrégateur qui déborde !

    RépondreSupprimer
  11. Walrus agrégateur ? Ouch ! Ca fait mal ?
    Mâme K, t'aurais pas pu cacher mon pyjama, je dors toute... non rien

    RépondreSupprimer
  12. "Chère Madame Zoë de K." ... Oui, ça sonne plutôt bien!
    (Sauf que moi quand j'étais petit je voulais être une princesse! C'est pas juste qu'elles aient le droit maintenant! Je suis né trop tôt! trop tard! Je ne sais plus!)

    RépondreSupprimer
  13. oh là là! ne me lancez pas sur l'article de la lingerie infantile! je vais péter un câble! ça devrait être interdit par la loi! je suis furieuse de l'hypocrisie moderne sur l'enfance - la même que sur la vieillesse et la mort.


    Zoë vous dormez en lingerie infantile??? :)
    et toi, Madame de K, tu dors comment?

    RépondreSupprimer
  14. MarieNeige >> ouais tu l'as dit : au secours !

    JEA >> ben je crois qu'il faut que je me prévoie un petit séjour dans les Ardennes moi ! je crois que les autochtones vont me plaire !

    Berthoise >> je lui fais passer le message, ça va lui faire plaisir

    Walrus >> ben fatalement, passé un certain âge les agrégateurs ont tendance à s'empâter...

    Zoë >> arrête ! tu vas faire fantasmer les garçons ! ;-)

    Depluloin >> tu es né ? toi aussi ?

    Aléna >> moi je dors... avec un pyj avec des p'tits coeurs (mais faut pas le dire, ça nuirait à mon image)

    RépondreSupprimer