dimanche 5 juin 2011

Karte postale de Mme de K

Petit séjour à La Ciotat, patrie du cinéma et de la pétanque (de "pied tanqué" = pied fixé au sol, contrairement au jeu de boule antérieur où on prenait de l'élan en courant).


Les photos sont en petit format, clique pour agrandir.

Coincée entre deux prétentieuses voisines (Cassis et Bandol), La Ciotat, hérissée des grues du chantier naval, se cache derrière les façades du port, comme les calanques voisines se cachent derrière des collines arides.
Pour voir les calanques, il faut faire des heures de marche à pied ou prendre le bateau (devine quelle solution a eu ma préférence).


Pour pénétrer dans La Ciotat, il faut emprunter une des venelles qui s’échappent entre les cafés et restaurants serrés sur les quais du port. Des rues étroites (pas de place pour les grosses voitures bling-bling), des façades beiges et jaunes avec des volets verts, des portes vénérables ouvertes sur des entrées sombres et des escaliers vertigineux, des mémés à cabas, des enfants trempant des bâtons dans une fontaine, une placette avec des platanes, des tables et des chaises, de la glace au pain d’épices…
Des vieux gréements sur le port de La Ciotat, monsieur de K en arrêt devant un grand-père bateau de 1885 (le Partridge = la Perdrix).


Le musée de l’histoire de la ville (demande au gardien de te raconter l’histoire du Christ de l’île verte). La route des crêtes, les falaises du cap Canaille (les plus hautes d’Europe), le rocher du bec de l’aigle. Un restaurant tout neuf sur le bout du quai, jouxtant les chantiers, avec une déco industrielle (récup des outils et pièces mécaniques des chantiers) et des photos de l’histoire des chantiers navals. Les chantiers s’occupent aujourd’hui de réparation de yachts et de voiliers de luxe, mais ont produit dans le passé des bateaux si gros qu’ils auraient pu boucher le port de la Ciotat bien plus surement que la sardine a bouché le port de Marseille ?

Et avec ça l’accueil bavard et gourmand de JPR. T’as bien failli ne pas me revoir !

Un petit coup de Mistral noir (je t’en ai parlé jeudi 2 juin), un saut à Marseille l’exotique (photo) et à Toulon la moche (pardon aux toulonnais, mais franchement c’est très moche ! mais monsieur de K tenait dur comme fer à son petit tour au musée de la Marine).
Et tu sais quoi ? le guide Michelin ne consacre que quelques lignes à La Ciotat ! Il n'y aurait pas grand chose à y faire paraît-il… Nan mais j’te jure !

Les photos de 1, 2, 4, 7 sont de monsieur de K, la photo 6 est de madame de K, les photos 3 et 5 sont "volées" sur le net...

Monsieur de K tenait absolument à ce que je te fasse écouter la chanson (pardon pour les 45 s de blabla avant) qu'il m'a fredonnée pendant 5 jours. J'accède à ses désirs pour cette fois, ça ne porte pas trop à conséquence... En la cherchant je suis tombée sur celle-là qui aurait encore mieux convenu !

23 commentaires:

  1. Heureusement que Mâme K est là pour combler les lacunes du Michelin. Sans elle, je serais passée à côté de ces beaux navires dont la puissance est impressionnante (photo 5!). Mâme K préfère photographier son verre de rosé avant de le vider, bon, c'est son choix

    RépondreSupprimer
  2. c'était juste pour te faire envie ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Voilà c'est tout à fait ça, préférer la rue celle dederrière, choisir le petit resto planqué plutôt que la façade prétentieuse ou bien encore ce village tranquille et non pas le bled épinglé "un des plus beaux villages de France" alors la Ciotat je ne connais pas vois-tu mais tu me donnes furieusement envie de le découvrir, merci !!

    Bleck

    RépondreSupprimer
  4. à toi aussi je t'ai donné envie ? j'en suis très fière ! :-)

    RépondreSupprimer
  5. Personnellement je trouve Marseille moche (sale, bruyant, architecture un mélange du n'importe quoi) et Toulon assez joli (en particulier la place du théâtre, la Place de la liberté et les petite rues derrière, et les immeubles fin XIXème très bien restaurés du boulevard de Strasbourg. Comme quoi...

    PS: je ne suis pas toulonnaise ;-)

    RépondreSupprimer
  6. peut-être ai-je été trop sévère avec Toulon ?... je n'ai fait que la traverser en voiture (j'ai vu que des immeubles moches, sales, des travaux partout), puis je me suis garée en front de mer, vers l'arsenal où là je me suis promenée un peu sur les quais ; il y a de vieux immeubles moches tout le long...
    Marseille est sale et bruyante, mais avec plus de caractère et de vie (mais c'est juste une impression ;-)

    RépondreSupprimer
  7. Pi alors la route des crêtes là, en bécane par gros orage, j'te raconte même pas le bonheur !

    RépondreSupprimer
  8. Le Partridge !!!!! Grande merveille du monde !!!!! splendeur des splendeurs !!! Ha là, je suis jamouse mais jamouuuuuse !

    RépondreSupprimer
  9. Toi alors, tu viens goûter le pastis tout à côté pis tu dis rien ? vilaiiiine ! Et la pluie, kest'en a fait ?

    RépondreSupprimer
  10. moi non plus, j'ai pas aime Toulon, mais j'avais 16 ans, le Ferry pour la Corse ne fonctionnait pas, j'y suis restée quelques jours avec des militaires qui voulaient me tenir compagnie...

    RépondreSupprimer
  11. Je ne connais pas.
    Mais ça fait envie.

    RépondreSupprimer
  12. J'y retournerai sûrement cette année... Nem comme ils disent sur FB... Et puis je te poke là, tiens !

    RépondreSupprimer
  13. T'aimes pas le bateau, Madame de K? à moins que ce ne soit la marche à pied??!!!

    RépondreSupprimer
  14. Sur le port de Toulon ce sont des immeubles typiquement années 50/60, mais c'est tout propre tout brillant. La rade était la cible préférée des bombardements en 45. Enfin, de toutes façons moi je te dis viens à Nantes!Si c'est la mer qui te manque on a Pornic et La Baule qui sont tout prés.

    RépondreSupprimer
  15. Plutôt que la Ciotat, je préfère la plage des Lesques, pas bien loin.
    Je n'aime pas Marseille : je trouve trop sale. Je connais mal Toulon, mes parents trouvaient ça moche (trop militaire) et ne nous y ont jamais trainés.
    Ah le cap Canaille !!! Rien que son nom et je retombe en enfance ! Purée, la chute risque de faire mal, ça fait un bail quand même !

    Le mistral noir, je ne connais pas de nom, mais effectivement, ça arrive de temps à autre : un vent à décorner les boeufs et un temps pourri quand même.. Par contre, le mistral glacial du mois de janvier, ça c'est atroce !
    Moi aussi, j'ai vu que Mme de K s'encanaillait au rosé de Cassis ! Ouh !

    RépondreSupprimer
  16. La Fée >> rien que d'y penser j'ai le trouillomètre à zéro...

    Isabelle >> mais tu connaissais ce bateau toi ?

    Kouki >> ben je sais... :-( mais il aurait fallu qu'on reste 3 mois si on avait voulu tout faire... on avait 4 jours... j'espère que tu ne m'en veux pas trop... (et puis la pluie, en bord de mer on y a échappé en fait ;-p)

    Ariana >> ben pour le coup des militaires m'auraient fait du gringue ça m'aurait peut être réconciliée avec Toulon ;-)

    Berthoise >> ça vaut le déplacement !

    Luc et des p'tits points >> p.oOo.ke ! (t'étais où exactement ?)

    MarieNeige >> tu m'aurais vue sur le bateau, t'aurais été fière de moi : pas un haut le coeur ! (et pourtant dieu sait, s'il existe, que j'étais angoissée à l'idée...)

    Ambre >> je connais pas Nantes... mais on m'a déjà dit plusieurs fois que c'est une ville agréable

    Dominique M >> chuuuut ! personne n'avait remarqué... (t'es retombée sur tes pieds ?)

    RépondreSupprimer
  17. pas assez de vacances pour aller si loin et les rares fois où j"y suis allé c'était pour voir la famille à marseille mm pas vu la ciotat
    ça donne envie
    mais toulon c'est non !(sorry les toulonnais)
    j'aime bien le bateau et la marche en terrain accidenté je suis pas trop enthousiaste
    j'ai un super souvenir de marseille où j'ai révé de poser mes valises

    RépondreSupprimer
  18. Terra incognita, mais alors complètement.
    Les falaises les plus hautes? Fichtre peste, je croyais que c'était celles du Cotentin!

    RépondreSupprimer
  19. La d@me est conviée une semaine à Bandol-la-prétentieuse mi juillet ... irais donc à La Ciotat pour comparer ;-)

    RépondreSupprimer
  20. Oui, Cassis est foutue, foutue... Dommage, je l'ai connue moins "prétentieuse"...

    (Manque une photo de Monsieur de K. je trouve.)

    (T'as sauté en parachute au-dessus des calanques? J'essaie de deviner.)

    RépondreSupprimer
  21. Bon alors, c'est quand que tu reviendre ?

    RépondreSupprimer
  22. Zigmund >> prends des vacances ! je t'assure que ça fait du bien ! ;-)

    Dom A. >> si si, je t'assure ! http://fr.wikipedia.org/wiki/Cap_Canaille_(Cassis)

    La d@me >> passe quand même de bonne vacances à Bandol ! tu nous raconteras ?

    Depluloin >> regarde bien derrière la carafe de rosé : la chemise blanche c'est monsieur de K

    Zoë >> à la demande générale de la foule en délire ;-) je viens de publier une nouvelle page

    RépondreSupprimer
  23. après des visites sur plusieurs sites, voilà pas que je tombe sur madame K !!! quel plaisir de vous relire... je vous avez perdu .. snifff!!!
    et vous me faites découvrir ce chanteur: j'adoreee!!!! du coup je vais surement poster par chez cette vidéo.. c'est léger, si léger...
    à bientôt..
    ps: au fait: votre newsletter, n'a jamais fonctionné..
    belle journée Mme de K ...;)))-

    RépondreSupprimer