dimanche 18 septembre 2011

Radié de l'ordre national des musiciens

Hier, dans le cadre des journées du patrimoine, monsieur et madame de K sont allés au concert. C'était bien ! Un répertoire dont je n'ai pas l'habitude du tout : musique de chambre de la fin du 19e ou début du 20e, avec piano, violon, violoncelle et voix, avec des pièces de Poulenc, Massenet, Franck ou Pauline Viardot (attention si t'es au bureau, le lien est sonore), que je ne connaissais pas. J'ai tout bien aimé (sauf un morceau, mais je ne te dirai pas, c'est désobligeant) et la jeune chanteuse, Clarisse Alvado, était charmante (monsieur de K en a encore les yeux qui pétillent !). Presque aussi charmante qu'une rousse chanteuse de ma connaissance (mais elle était brune).
Et ce concert m'a fait repenser à Jean-François Zygel que j'ai entendu à la radio quelques jours avant (France Inter, le grand entretien, jeudi 15 septembre 2011 pour être précise) :

"Ce qui me paraît très problématique dans le concert classique aujourd'hui c'est qu'il offre une succession d'œuvres ; or la succession d’œuvres avant c’était très utile, heureusement qu’il y avait le concert si vous vouliez connaître les dernières créations de Ravel, de Debussy, de Scriabine etc. Mais aujourd’hui n’importe quelle œuvre qui vous intéresse vous l’avez dans l’ordinateur. Donc un concert ne peut pas se contenter d’être dans une ambiance semi-poussiéreuse avec un éclairage improbable, approximatif, une succession d’œuvres. Il faut bien offrir quelque chose de plus. Et il m’a semblé qu’on devait maintenant essayer d’offrir au public quelque chose qui soit certes un concert mais aussi un spectacle, qu’on pouvait s’allier avec d’autres arts, avec les acteurs, avec les danseurs, travailler la lumière. Enfin bref, mêler le concert et le spectacle, d’où mon mot-valise : constacle."

Ben moi je trouve que pour dire une conn bêtise pareille il devrait être radié de l'ordre national des musiciens (qui n'existe pas, pas la peine de te précipiter sur gougueule) ! Quand tu vas au concert, ce n'est pas pour découvrir des nouveautés ! Quand tu écoutes un morceau connu sur son aïe-pode, tu ne ressens pas la même émotion que dans un concert ! De même que quand tu vas voir "L'école des femmes" (qui n'est pas une nouveauté) tu ressens des émotions que tu ne ressens pas en lisant la pièce ou même en la voyant à la télé.

Le spectacle vivant est vivant ! (et si tu trouves que c'est un truisme, tant pis).

Dans un concert tu es DANS la musique, elle t'attrape aux cheveux et te secoue de haut en bas. Tu es dans le ventre de la musique, c'est doux, c'est chaud, ça pulse ; tu sens son coeur qui bat tout contre ton coeur. C'est ça un concert ! pas besoin d'en rajouter, pas besoin d'un truc qui distraie tes autres sens : ton oeil devient oreille, ta peau devient oreille, tu es une oreille !
Et si vraiment tu veux un spectacle avec à voir ET à entendre, tu peux aller à l'opéra, pas besoin de ré-inventer un mot-valise pour ça... 

Voilà, je ne connaissais pas JFZ, mais il m'a un peu agacée sur ce coup là !

Iconographie :
1 - Nicolas de Staël - le concert
2 - James Ensor - les masques et la mort

22 commentaires:

  1. le tableau de stael il est plus beau en vrai quand même.
    et sinon merci! grâce à toi j'ai la nausée je viens de m'imaginer des centaines d'oreilles cartilagineuses remplissant une salle de concert, beurk beurk beurk
    C.

    RépondreSupprimer
  2. C. >> tu l'as vu où ?

    Luc et des p'tits points >> on n'est pas sur TF1 ! ;-p

    RépondreSupprimer
  3. Aléna !!!! Mdk dit comme toi et moi suis d'accord avec vous ! D'ailleurs m'en vais m'laver les zoreilles parce que bientôt .. hu huuuu !!

    RépondreSupprimer
  4. bah y avait eu une expo à beaubourg oh y a longtemps hein j'avais pas encore d'enfants, je me demande si c'était pas l'année où je passais mon capes.
    C.

    RépondreSupprimer
  5. Ben enfin, y'en a jamais assez dans notre société, c'est la mode du toujours plus ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Le titre de ce grand entretien était sans doute "Qu'est-ce qu'un con sert ?"

    RépondreSupprimer
  7. dis donc moi aussi il m'agacerait avec des opinions pareilles, le monsieur : tu veux que je te dises ? il s'ennuie au concert, il n’écoute pas, il doit même remuer et tousser, tu imagines ?
    voilà tout mais il se ferait hacher menu plutôt que de l'avouer - c'est rien snob... :(
    Ceci dit, dans les contemporains de Poulenc, on commence de trouver des femmes compositrices, c'est pour cela que j'aime bien cette période dans la musique classique.
    Et après ? je ne sais pas, je suis nulle en "après", arrêtée justement à Germaine Tailleferre, Marguerite Blanc, et Pauline Viardot.

    RépondreSupprimer
  8. En tout cas il ne brille pas par son inventivité langagière. Qui aurait envie d'aller à un "constacle"? Outre que le concept est nul le mot est affreux.

    RépondreSupprimer
  9. lui, c'est un coniste (con + pianiste)
    Il oublie les autres genres musicaux, alors.
    signé:
    une consicienne

    RépondreSupprimer
  10. Oui. Le concert. Oui.
    Et le tableau d'Ensor aussi. Il était sur la couverture de " la ferme des animaux". C'est comme ça que j'ai découvert ce peintre.

    RépondreSupprimer
  11. il est pianiste jfz? il serait prêt à jouer sur un piano couvert de pub "super cU" ou avec la " société générale on connait la musique" ou "restez dans le ton avec les décors troufigneux"
    j'avoue qd même que j'ai du mal à sortir du baroque ou du classique pour écouter ces compositeurs ; depuis que j'écoute moins france inter pour france musique , je découvre qq contemporains intéressants

    RépondreSupprimer
  12. rho! il n'a qu'à lire le blog de Mâme de K ce JFZ, avant de dire des c... bêtises!

    RépondreSupprimer
  13. Bien fait pour ce jfz... l'a pas qu'à dire n'importe quoi... et toi t'as bien raison.

    RépondreSupprimer
  14. Isabelle >> bientôt... on ira écouter la rousse chanteuse ;-)

    Sandrine >> oui, le toujours plus... affligeant !

    Walrus >> ha ha ;-D

    Lise2cc >> Il y a aussi des femmes compositrices avant (très peu !) il y a par exemple Elisabeth Jacquet de la Guerre (drôle de nom...)

    Zoë >> son concept de constacle est consternant ;-)

    Ariana >> ha ha ;-D

    RépondreSupprimer
  15. Berthoise >> ah oui ! http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/5/6/1/9782070375165.jpg

    Zigmund >> ah oui, le piano-sandwich ! je m'étonne qu'aucun fils de pub n'y ait jamais pensé...

    Aléna >> oui, va lui dire ! (je ne me suis jamais imaginé qu'il puisse tomber sur cette page en vrai...)

    MarieNeige >> merki ;-)

    RépondreSupprimer
  16. Moi dans les concerts je ferme les yeux et je secoue la tête... ce qui compte, c'est l'ensemble de vibrations qui remontent du sol et te secouent les tripes, quel que soit le genre de musique (c'est EXACTEMENT pareil qu'on écoute du vocal baroque dans les églises, du piano classique à l'Opéra ou du gros son métal dans les bars !)

    Donc, je suis totalement d'accord avec toi Madame.

    :-)

    (Mais le "mot nouveau" de l'autre pingouin est rigolo quand même : le constacle, c'est un spectacle pour les c...!)

    RépondreSupprimer
  17. D'autant que j'ai pas d'orchestre dans mon ordinateur, pas encore.

    (J'aime bien quand tu t'énèrves dis donc!! :))

    (Ah la rousse chantante!)

    RépondreSupprimer
  18. je constacle qu'il y a des cons partout. Je m'en doutais, remarque. 100% d'accord avec toi sur le spectacle vivant vivant.

    RépondreSupprimer
  19. En 2010, le tableau du concert était au musée Picasso d'Antibes qui est à présent en travaux. Il se balade sûrement...

    Il est con-sternant l'autre!

    RépondreSupprimer
  20. JFZ ne fait visiblement pas partie de l'Ordre National des Musiciens qui, soit dit en passant, existe bel et bien.
    Voici le site internet : onm.free.fr

    RépondreSupprimer