vendredi 3 février 2012

de la symbolique des lunettes rouges

NKM avec des petites lunettes rouges, c'est pas trop d'honneur qu'on lui fait ? Certains agriculteurs qui manifestent contre trop de contraintes pour la protection de l'environnement, ça me déçoit beaucoup ! "Les agriculteurs vous nourrissent" disent-t-ils... oui, d'accord, mais s'ils pouvaient nous nourrir bien et éviter les proliférations
d'algues vertes, la mort des abeilles et l’empoisonnement des sols, je préférerais, même si ça doit coûter plus cher !
Langage de bobo ? peut-être... mais j'assume !
Et en plus, il paraît qu'on peut faire écolo  et  productif. Et certains sont agriculteurs et écolos. Maman de K n'aime pas José, mais il faut lui reconnaître ce mérite.

13 commentaires:

  1. 100% d'accord avec toi. Ca fait des années que j'achète des produits bio. Plus d'allergies, de peau qui gratouille, d'articulations douloureuses (là où se stockent beaucoup de toxines). Et en plus les paysans sont doublement heureux: ils redeviennent inventifs et sont respectés des consommateurs (même si regardés de travers par leurs concurrents toxiques). Quantà la chèreté, il suffit de donner priorité à l'alimentation au détriment de mille gadgets inutiles. Enfin bref.

    RépondreSupprimer
  2. Ils nous nourrissent et nous tuent à la fois, non?
    (ne font-ils pas ça aussi avec leurs bêtes? serions-nous leur bétail?)

    RépondreSupprimer
  3. je pense devenir "vegan".
    C'est comment, en français?


    Ah, non... j'oublie le fromage. Renoncement impossible.

    RépondreSupprimer
  4. Je suis allée en Bretagne cet été, ( comment ça, encore !), j'ai vu les algues vertes, j'ai senti la pestilence. J'aimerais bien un monde moins détraqué, plus sain.

    RépondreSupprimer
  5. D'accord, même si je dois dire que le bio dans le Nord, c'est plus que cher et que je voudrais pas dire mais je cotoie des gens dont la priorités c'est de nourrir leur famille, la planète c'est pas qu'ils s'en fichent il gèrent au plus pressé. Moi je vais plus loin que toi je veux un monde plus propre et sain mais en plus accessible ;-) Disons que je parle pas écologie à tous le monde, sauf si ça fait faire des économies, genre fabriquer ses produits ménagers, ça c'est accessible et c'est chouette, nan parce que les agriculteurs polluent certes mais les ménagères et leurs produits nettoyants, je voudrais pas dire mais...

    RépondreSupprimer
  6. De mon temps, on mangeait bio sans le savoir.

    Aujourd'hui où la misère est là - si, il faut le savoir - , un poireau, un légume, c'est du luxe. Oui. Le pauvre ne peut même plus prétendre à la soupe. Donc, ce pays est en pleine folie économique et sociale.

    Le bio, les pauvres s'en tapent quoi.

    RépondreSupprimer
  7. Zoé >> faut savoir (cf Depluloin plus loin ;-) que certains rognent sur la bouffe après avoir rogné sur tout le reste... :-(

    Aléna >> tu te vois en oie avec un entonnoir dans le gosier ?

    Ariana >> vegan = végétarien ? (sans viande) ou végétalien ?(sans viande ni poisson ni oeufs ni lait) pas moi en tout cas ! j'essaie de manger moins de viande, mais je ne pourrais pas m'en passer totalement ! (hummm une bonne côte de boeuf au BBQ ! ! !)

    Berthoise >> du côté de Keravel, il n'y a pas d'algues vertes, je croise les doigts pour qu'il n'y en ait jamais !

    Miss Alice & Depluloin >> oui, je sais bien... :-( c'est le principe de la pyramide de Maslow : tant que les besoins vitaux ne sont pas satisfaits, on ne fait pas de philosophie !

    RépondreSupprimer
  8. Je n'ai rien contre les lunettes rouges, mais il ne faut pas se cacher derrière. Bové ne s'est jamais caché derrière sa pipe, il a toute ma sympathie.

    RépondreSupprimer
  9. Quant à moi, je suis plutôt bio et plutôt sans viande, tendance -de loin- "vegan" de notre amie Adriana, mais AVEC fromage itou. Que dire?
    Non, manger bio n'est pas si cher si l'on considère que les agriculteurs locaux, qui cultivent sans engrais chimiques, n'ont pas droit au label bio, mais ce qu'ils font est bien souvent tout à fait bio et ne vient pas de l'autre bout de la planète (qu'ont de bio les mangues ou autres fruits ramassés verts qui arrivent du bout du monde en empruntant avions et cargos pollueurs pour arriver chez nous?).
    Bref... achetez local!

    RépondreSupprimer
  10. 25E pour trois, c'est ce que nous payons en dix jours pour tous nos fruits et legumes. Produits issus d'une ferme, non étiquettés bio comme le précise Marie Neige, mais cependant aussi sains. Le paysan n'a pas les moyens de se payer les produits de traitements classiques, ni le gasoil pour les répandre. Ce qui arrange tout le monde finalement.
    Contenu moyen de la cagette actuellement: chou rouge, vert, de bruxelles, navets, carottes, betteraves, poireaux, patates,céleri rave, salades dont mâche, radis noirs et rouges, oignons, ail, échalottes, pommes, poires, kiwis, mais aussi disponibles brocolis, topinambours,et d'autres encore qui ne me reviennent pas en tête.
    Des fermes comme celle là existent un peu partout. L'essentiel étant de les trouver et de leur rester fidèle en faisant un crochet avant le supermarché.
    Idem pour la viande et les laitages. Quantité d'éleveurs se sont mis à la vente directe, et généralement avantageusement pour le consommateur.
    Bon j'arrete ou je vais m'emporter.

    RépondreSupprimer
  11. Ouh là, c'est un discours qui fâche beaucoup les agriculteurs. On leur met sur le dos ce qu'on oublie de verser sur le dos des autres, dixit ma fille qui les côtoie dans son travail. Ils sont très surveillés et ne peuvent pas faire n'importe quoi, et même s'ils pourrait faire BEAUCOUP mieux, n'oublions pas tous les comportements dont on ne parle jamais, les "espaces verts" dans les villes, bourrés d'herbicides, d'engrais et d'insecticides, toutes les saloperies en vente libre dans les jardineries, tout l'espace attribué aux lotissements en tous genre qui grignotent les terres agricoles. On a besoin des agriculteurs, ce ne sont pas tous des gros méchants loups assassins de la nature. Je vais me faire des ennemis, tant pis.

    RépondreSupprimer
  12. Eva, une erreur de casting? Dramatique?

    (Je ne l'aime paaaaaasss! Du tout!;)

    RépondreSupprimer
  13. Bouffer du bon légume(frais, en conserve maison ou congelé l'été pour être resservi l'hiver... merci le jardin de Papa et Maman!), c'est tellement une habitude depuis l'enfance, que les prix des ersatz de légumes du supermarché me font souvent bondir !

    :S

    Cela dit, je sais que quand je dois rogner sur un budget, ce n'est jamais celui de la bouffe... question de choix personnel !

    RépondreSupprimer