samedi 11 février 2012

petite moisson de la semaine

D'abord un mot, lu sous la plume d'une journaliste libanaise dont j'ai oublié le nom (pardon madame !) un mot évocateur et parfumé, un mot qui m'enchante : nonchaloir (que je trouve bien plus élégant que nonchalance).
Ce mot, nonchaloir, a la même racine, le verbe chaloir, qu'un autre, utilisé dans une expression qui assura jadis ma réputation dans le monde entier (et là tu prends conscience soudain que la modestie n'est pas ma qualité prédominante, mais est-ce une qualité ?) : "Peu me chaut". Figure-toi que la page qui divague sur cette expression, la première page de mon premier blog, La minute encyclopédique, écrite il y a 6 ans presque jour pour jour, cette page sort en 2e position lorsqu'on tape "peu me chaut" dans gougueule et reçoit plusieurs visites par jour ! Mon bon vieux blog, lui, reçoit presque 100 visites par jour, davantage que celui-ci !

Deuxième découverte, une photographe du début du XXe siècle : Tina Modotti, qui eut une vie vraiment aventureuse, et qui fit des photos très graphiques (je sais pas si c'est comme ça qu'on dit dans les hautes sphères, mais c'est le mot qui me vient) dont celles qui illustrent cette page. J'ai choisi deux photos de fleurs, la deuxième (les roses) pour une raison bien précise que tu comprendras dans ma prochaine page (et non, je ne suis pas Bac + 7 en marketing), mais cette artiste a aussi fait de beaux portraits, et des photographies militantes de la révolution mexicaine.


En cherchant des documents sur Tina Modotti, je tombe sur un article de Télérama qui illustre sa page d'une photographie faite par... un de ses amants ! Un comble quand même, non ? Si tu veux voir d'autres photo d'elle (enfin pas d'elle, mais d'elle, tu vois ce que je veux dire ?), tu peux aller voir par là. Mais l'auteur de l'article s'est quand même senti obligé de mettre des photos de nu d'elle (là c'est bien "d'elle" que je voulais dire, tu me suis !) et je ne vois pas trop la valeur ajoutée... par exemple il te viendrait à l'idée de conclure un article sur Cartier-Bresson par une photo de Cartier-Bresson nu ? 

21 commentaires:

  1. Peu me chaut de voir CB nu.
    Ce nonchaloir m'évoque Beaudelaire (les rimes en OIR de l'harmonie du soir) voilà t-y pas que Wikip. le cite, justement. Une vieille réminiscence réactivée par toi, madame de K.

    RépondreSupprimer
  2. ben nan, mais lors d'un papier fait dans le cadre du boulot sur Nicolas Fargues, j'avoue avoir cherché ... (haan Nicolas, nu ...)
    En plus le roman s'appelait "j'étais derrière toi"...
    (T'aurais pas du mettre ce lien sur les testicules ce matin toi, j'en vois partout maintenant, pfff !)

    RépondreSupprimer
  3. C'est bien Tina, militante et toussa... Ses photos et celles d'elle (tu me suis ?)... Cela dit Edward Weston (son ancien prof de photo à Paris, je crois, whisky-pédia doit le savoir) reste un des plus grands photographes... Mais, je crois qu'elle a photographé l'ami Weston dans le plus simple appareil.
    (Tu ne verras pas non plus des photos de moi, nu... Non mais ! ça va pas la tête !!! Il y a des modèles pour ça, j'en connais;o)

    RépondreSupprimer
  4. Une bien jolie page comme je les aime, chère Mââââme de K (mazette, quelle maîtrise du html ;-)) et qui me fait (re)découvrir cette photographe dont je connaissais certaines photos mais sans savoir à qui les attribuer.

    En en plus, avec un zeste de suspense ! J'attends la prochaine page avec impatience :-D

    RépondreSupprimer
  5. Mère Castor >> Ô toison, moutonnant jusque sur l'encolure !
    Ô boucles ! Ô parfum chargé de nonchaloir !
    (Baudelaire - la chevelure)

    Féekabossée >> si tu trouves suggestive une BD scientifique que je mets sur fesse-de-bouc pour parfaire l'éducation des étudiants en médecine, faut te faire soigner ! ;-p

    Luc et des p'tits points >> j'ai pas trouvé de photo de Weston nu... mais pour un photographe ne devrait-on pas dire "dans le plus simple appareil" ?

    DD >> eh dis donc, il est bien trop élogieux pour être honnête ton comm !... tu veux un apéro ?

    RépondreSupprimer
  6. Nonchaloir, j'aime bien comme ça sonne.

    Cela dit, mon mot préféré reste "clarinette"...(j'aime bien aussi "expectorant", c'est de saison mais c'est moins rigolo.)

    ;)

    RépondreSupprimer
  7. expectorant ?!... beurk ! pourquoi pas purulence ou hémorroïde ?

    RépondreSupprimer
  8. J'ai un instant cru que la photo de tous ces chapeaux était la 1ère photo de fleurs (sorry, j'avais pas mis mes lunettes)... mais non, bien sûr, la 1ère photo de fleurs est celle de la femme au drapeau noir, le drapeau de la liberté... ah, non, c'est pas ça non plus??

    RépondreSupprimer
  9. Comme le fumoir, je verrais bien une pièce qu'on appellerait le nonchaloir où l'on pourrait nonchaler à loisir.

    Passionnant ton billet, comme d'habitude hu! hu!

    (Cartier Bresson à poil non mais madame Tina... hu! hu! Machiste moi?)

    "Peu me chaut" je l'ai lu chez Didier da Silva dans son... plus sûr du titre. Je ne pensais pas retrouver cette expression sous la plume d'un p'tit jeune. (Mais dis... Six ans? T'étais toute petite! En CM2 non?;)

    RépondreSupprimer
  10. eh bien comme Pluplu: Cartier bof Tina jolie.
    Enfin, gougueule a de la gueule puisqu'il te met en deuxième position!

    RépondreSupprimer
  11. Je ne suis pas sûr que ce soit une fleur sur la première photo. À mon avis, c'est soit un cure-nez de la famille des anthurium, soit un détail d'époque de l'appareil reproducteur féminin.

    RépondreSupprimer
  12. Comme j'ai à nouveau du temps pour nonchaloirer, j'ai même lu le post de la Minute. Six ans déjà! Je suis confite en admiration. Merci Mâme K pour Tina, comme DD j'avais vu des photos mais etc.Une vie étonnante, pour cette époque. A-t-elle fait des photos de Frida ?

    RépondreSupprimer
  13. MarieNeige >> je lance à l'instant une souscription pour t'acheter des lunettes ;-)

    Depluloin >> et oui, six ans, ça nous rajeunit pas ! mais toi tu me rajeunis :-)

    Aléna >> oui, gougueule a bon goût ;-)

    Berthoise >> n'est-ce pas ?

    Fernand >> un cornet acoustique ? des tentacules d'E.T. ?

    Zoé >> j'ai trouvé pour toi deux portrait de Frida par Tina et une photo de Tina et Frida (par ?) :
    http://www.dialogare.ch/Dialo_Vocabo_testi/D_lett10.htm
    http://artbyjuanlcruz.tumblr.com/post/10117456479/eileenmueller-tina-modotti-frida-kahlo-1928
    http://apotemnofilia.tumblr.com/post/11864050176/tina-modotti-e-frida-kahlo

    RépondreSupprimer
  14. Un nonchaloir, s'y promener au rythme des soupirs.

    RépondreSupprimer
  15. Merki Mâme K, elles sont bien belles Tina et Frida. On est bien peu de choses allez!

    RépondreSupprimer
  16. Dominique Boudou >> est-ce encore une citation de Baudelaire ? ;-)

    Zoé >> belles dehors et belles dedans !

    RépondreSupprimer
  17. peu me chaut , j'aime bcp cette expression ! j'iria lire ton article tiens !Et cette photo de fleur est très belle, très apaisante.
    Tina modotti, je ne connaissais évidemment pas .

    RépondreSupprimer
  18. LN >> contente de t'avoir fait découvrir cette artiste !

    Ariana >> non à quoi ? à la vie chère ? à la suprématie masculine dans la politique ? à Cartier-Bresson nu ?

    RépondreSupprimer
  19. Voilà une raison de plus pour laquelle Aléna n'aurait jamais du supprimer son blog! Dans quelque jours elle allait sortir en 2 à Coryphée sur google...

    RépondreSupprimer