En fait j'étais tellement délicieusement plongée dans les vacances (pluie, grêle, petits lutins, cavernes et vagues) que je n'avais rien à dire (incrédibeule ! yes !).
Et puis voilà qu'hier matin, mon réveil, réglé sur FIP (ben oui, je te raconte ma vie, c'est un peu le principe du blog en même temps) me réveille avec cette chanson. Et figure-toi que j'ai passé une bonne partie de la matinée à écouter
des tas de chansons, de Frehel et d'autres, à lire sa vie sur wikip, à regarder des photos d'elle et d'autres, et aussi des extraits de films.
Cette chanson en particulier m'a émue, car c'est vraiment sa vie qu'elle raconte là ! Elle a brûlé sa jeunesse dans les bouges et les claques d'Europe de l'est, elle a détruit ses neurones à coup de cocaïne et d'alcool, et elle est morte seule dans une chambre d'hôtel miteuse.
En écoutant toutes ces chansons des années 20 et 30 (la java bleue, tel qu'il est il me plait, c'est un mauvais garçon etc.)
je me dis que c'est dingue que ces chansons me paraissent si familières ! J'ai l'impression de retrouver des souvenirs d'avant que je sois née. Et j'ai pensé à ma grand-mère qui écoutait cela quand elle avait vingt ans.
Du coup je me suis commandé un livre :
Aucun rapport ? Mais si ! Relis la bio de Frehel ! Je te raconterai si c'est bien.
C'est tout ? c'est tout !
c'est la java bleue
RépondreSupprimerla java la plus beeeelle
(là je suis sous la douche)
Ses chansons étaient encore très en vogue dans ma jeunesse.
RépondreSupprimerBon, ça prouve seulement que je ne suis plus tout neuf ;o)
♫ Où sont tous mes amants ? ♪
RépondreSupprimerC'est une bonne question et je te remercie de l'avoir posée. Pas sous la douche, toujours, ni sous la pluie, ce qui revient au même vu le temps de cochon.
Des chansons de QUI???
RépondreSupprimer;-)
Remarque bien, qui suis-je pour critiquer, je me suis arrêtée en 1750 et ma fille de neuf ans fredonne du Machaut.
Mais quand même!
@ berthoise le temps de cochon c'est la faute à qui à ton avis ?
RépondreSupprimerje connais qq chansons de Frehel ça a un certain charme... l'époque me fascine un peu
comment ça tu étais en oucances M2K ? et nous alors?
Ah, Frehel...
RépondreSupprimermoi j'en connais certaines par coeur dis donc, bigre mais j'ai quel âge ?
Bon maintenant si tu me parles d'une chanteuse à ma mode aujourd'hui, je la connaitrai surement pas.
Walrus >> c'est dans les vieux pots qu'on fait la meilleure soupe ;-)
RépondreSupprimerBerthoise >> tu veux dire que c'est à moi de dire où sont tes amants ? mais dis-donc, t'as qu'à faire attention à tes affaires !
Ariana qui pleure >> Machaut ? c'est qui ?
Zigmund >> mais dis-donc, c'est quoi ces perfidies ? tu sous-entendrais pas que c'est parce que je chante qu'il pleut j'espère ?...
Sandrinette >> une chanteuse à la mode ? heu... Barbara ? Véronique Sanson ? comment ça, je suis pas à la mode ?... ceci dit j'en connais des p'tites jeunes qui sont bien, comme L ou Claire Diterzy, mais je suis pas sûre qu'elles soient à la mode.
Etrange, j'ai entendu cette chanson ce matin. L'alcool, la cocaïne... quelle tristesse! (Quand même ça nous rajeunit pas.... mouaaaaahhhhh!!!)
RépondreSupprimerDis donc mäme K, tu évacues la chanson du jour : "Ah ça ira, ça ira!" Comment ça je casse l'ambiance :-)
RépondreSupprimerA écouter alors, et sinon FIP, c'est dl'a balle !
RépondreSupprimerViens on la chante encore !
RépondreSupprimerMoi non plus, j'sais plus ce que j'en ai fait... j'ai beau regarder dans les tous tiroirs, j'arrive pas à y mettre la main dessus... mais, bon sang, ils sont passés où?
RépondreSupprimerGuillaume de Machaut, "Douce Dame Jolie", la première messe polyphonique, Messe de Notre Dame, un génie, tout comme Monteverdi, ou Bach.
RépondreSupprimerJe trouve assez incongru d'associer l'âge que l'on peut avoir et la connaissance du répertoire des années 20, 30 ou 50. Je pense connaître une bonne partie du répertoire de Fréhel, de Lucienne Delyle, de Lucienne Boyer, de Marie Dubas, de Jean Sablon, de Marlene Dietrich et de Rina Ketty alors que j'ai la quarantaine. Ca fait partie d'un patrimoine commun ou de ce que l'on appelle plus simplement la Culture ! J'adore Bach et Rameau sans les avoir rencontrés personnellement ! Je l'jure ! ;-)
RépondreSupprimerPour ce qui a trait aux chansons populaires, j'ai un gros coup de coeur pour "La complainte de la Butte" et "Mon amant de St Jean", mais la chanson qui me touche le plus, c'est "J'attendrai". C'est peut-être la plus kitsch, cependant elle est emblématique de la 2nde guerre mondiale et j'imagine le réconfort des soldats lorsqu'ils l'entendaient.
http://youtu.be/Uqvr6igV3Wc
Depluloin >> ah bon ? t'as le même réveil que moi ?
RépondreSupprimerZoé >> les aristocrates à la lanterne ? mais pourquoi ? (et ne crois pas que c'est parce que je m'appelle DE Keravel que je dis ça ;-)
Hélène >> je voudrais pas faire ma mamie Ronchon, mais FIP c'était mieux avant quand même non ?
Isabelle >> où sooont tous mes amants tous ceeeeux qui m'aimaient tant
MarieNeige >> tu vois, si tu rangeais tes affaires...
Ariana >> je connaissais pas... faut que j'écoute ça !
Aukazou >> comparer Frehel à Bach, je dois dire que ça c'est incongru ! ;-)
"comparer Frehel à Bach, je dois dire que ça c'est incongru ! ;-)"
RépondreSupprimer-----------------------
C'est bien pourquoi je n'ai jamais opéré une telle comparaison...mais bon ! ;-)
Je ne connaissais pas celle-ci de Fréhel... Mais ces sonorités et ce délicat frémissement de la voix au moment de rouler les "r" (qu'une de mes profs de musique appelait le "dégueulendo"!) me ramènent chez mon Pépé qui écoutait les artistes de cette époque-là sur des vinyls en chantant à tue-tête tout en préparant à manger !
RépondreSupprimerMerci pour le souvenir !
(Tiens, mon Pépé me chantait ça quand il ne chantait pas "la java bleue" : http://www.youtube.com/watch?v=RSPo5UcRwh8)
Mâme K, tu sais ce que j'en fais de ta particule ? Mouahahah!
RépondreSupprimerBon allez, s'il s'agit du palmarès des vieilles chansons qui font pleurer, je dirais "Les roses blanches"
Ha ben moi c'est le temps des cerises que mon grand-père chantait, accompagné par son pote à la scie musicale, j'en tremble encore.
RépondreSupprimerJ'y pense depuis une bonne semaine, depuis que j'ai lu la lettre de Torreton à Jena Ferrat. T'as lu ça ?
http://blogs.mediapart.fr/blog/netmamou/240412/lettre-de-philippe-torreton-jean-ferrat
mesdames Aukazou, MissTortue, Zoé Lucider et Féekabossée, je vous remercie de votre passage, mais j'ai été prise d'une flemme incommensurable et je n'ai pas répondu à vos commentaires (c'est honteux ! j'avoue...)
RépondreSupprimer