L'autre jour, je voulais citer Oscar Wilde (hu hu ! comme dirait Pluplu) et comme je ne me rappelais pas les termes exacts, je suis allée chercher la phrase sur gougueule. Et je trouve :
« La sagesse suprême est d'avoir des rêves assez grands pour ne pas les perdre du regard tandis qu'on les poursuit. » de William Faulkner Extrait de Sartoris.
« La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit. » de Oscar Wilde.
(Photographie : Oscar Wilde par Napoleon Sarony)
Vu que Ocar Wilde est mort en 1900 et que Faulkner est né en 1897, il y a de fortes chances pour que ce soit Faulkner qui ait copié sur Wilde...
Cette petite recherche aura eu le mérite de me faire prendre conscience que je n'ai jamais lu Faulkner, qui a reçu le prix Nobel de littérature en 1949, et est considéré comme un des plus grands écrivains de tous les temps. Et, selon Faulkner lui-même, Sartoris est LE livre par lequel il faut commencer.
D'ailleurs ce qui fait peur c'est que quand tu regardes la liste des 100 meilleurs livres de tous les temps, c'est dingue comme ceux que tu as lus (et jusqu'au bout, hein, ne triche pas !) se comptent sur les doigts d'une main (allez, les deux mains). Moi j'en ai lu 6 en entier, dont je me rappelle vraiment, et ça monte à 19 en comptant ceux que je n'ai lus que partiellement, ou alors il y a très longtemps (au lycée par exemple).
Si on regarde les 100 livres du siècle (mais cette liste, établie par la FNAC et Le Monde, a été critiquée pour son caractère franco-centré), mon score est meilleur ! Enfin ça dépend... Si on a lu plusieurs albums de Gaston Lagaffe, tu crois que ça compte plusieurs fois ?