L'autre jour, je voulais citer Oscar Wilde (hu hu ! comme dirait Pluplu) et comme je ne me rappelais pas les termes exacts, je suis allée chercher la phrase sur gougueule. Et je trouve :
« La sagesse suprême est d'avoir des rêves assez grands pour ne pas les perdre du regard tandis qu'on les poursuit. » de William Faulkner Extrait de Sartoris.
« La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit. » de Oscar Wilde.
(Photographie : Oscar Wilde par Napoleon Sarony)
Vu que Ocar Wilde est mort en 1900 et que Faulkner est né en 1897, il y a de fortes chances pour que ce soit Faulkner qui ait copié sur Wilde...
Cette petite recherche aura eu le mérite de me faire prendre conscience que je n'ai jamais lu Faulkner, qui a reçu le prix Nobel de littérature en 1949, et est considéré comme un des plus grands écrivains de tous les temps. Et, selon Faulkner lui-même, Sartoris est LE livre par lequel il faut commencer.
D'ailleurs ce qui fait peur c'est que quand tu regardes la liste des 100 meilleurs livres de tous les temps, c'est dingue comme ceux que tu as lus (et jusqu'au bout, hein, ne triche pas !) se comptent sur les doigts d'une main (allez, les deux mains). Moi j'en ai lu 6 en entier, dont je me rappelle vraiment, et ça monte à 19 en comptant ceux que je n'ai lus que partiellement, ou alors il y a très longtemps (au lycée par exemple).
Si on regarde les 100 livres du siècle (mais cette liste, établie par la FNAC et Le Monde, a été critiquée pour son caractère franco-centré), mon score est meilleur ! Enfin ça dépend... Si on a lu plusieurs albums de Gaston Lagaffe, tu crois que ça compte plusieurs fois ?
Hu hu! Je suis cité!!! La gloire déjà! ... (Est-il possible que ces deux-là aient eu la même idée? Parce que c'est gonflé quand même... Mais ça se fait paraît-il. Je me demande qui je pourrais plagier en toute impunité... Montaigne?)
RépondreSupprimer6 entiers dans la première liste également (et quelques extraits de 2 ou 3 autres)... Pas mal de bouquins surtout dont j'ignorais jusqu'à l'existence ! :)
RépondreSupprimerJe monte à 15 dans la deuxième liste (18 si je considère que le Seigneur des Anneaux compte triple (au moins!))
;)
Hé, 29 dans la première liste, plus des morceaux de quatre ou cinq autres... Je vais me renseigner sur les autres, tiens. Merci pour le tuyau, je cours lire la seconde.
RépondreSupprimer36 dans la seconde, je me sens vieille d'un coup...
RépondreSupprimerPareil pour moi, j'arrive à 52 flutte, c'est vrai que ça rajeunit pas, tout ça ! Faut lutter, Mère Castor, faut lutter ...
SupprimerDouze dans la première dont certainement six de trop...
RépondreSupprimerC'est que quand j'étais jeune, je lisais n'importe quoi !
De toute manière j'ai comme un doute sur le bien-fondé de ces listes...
Mais j'ai bien aimé Gilgamesh.
quatre dans la première 8 dans la seconde
RépondreSupprimeril y a le rouge et le noir que je devais lire pour le bac français et j'ai fait l'impasse (refus de lire ce livre) heureusement j'ai orienté l'examinateur qui en avait sa claque de Stendhal vers Desnos et j'ai cartonné.
Pluplu >> la gloire ! et n'essaie pas de plagier Montaigne, tu te ferais gauler... par contre tu peux essayer de plagier Dominique Chaussois, beaucoup moins connu (encore que...) mais tout aussi intéressant !
RépondreSupprimerMiss Tortue >> si tu comptes triple le seigneur des anneaux, je compte triple les Gastons (et je pourrais compter même plus car j'en ai lu au moins une dizaine ;-)
Mère Castor >> mais non ! pas vieille, juste hyper-cultivée ! chapeau bas !
Walrus >> ben moi, comme Miss Tortue, y en a pas mal que je ne connais même pas de nom, comme Gilgamesh pas exemple...
Zigmund >> t'étais déjà frondeur et rebelle à 18 ans ? ;-)
Gilgamesh, c'est le héros de la littérature sumérienne, Madame de K, une sorte d'Héraclès avant la lettre (c'est le cas de le dire, l'écriture sumérienne est réputée être la plus ancienne).
RépondreSupprimer16 dans la première série, 29 dans la deuxième. Le dernier que j'ai lu, en février, " Pas d'orchidées pour Miss Blandish".
RépondreSupprimerGilgamesh... ça me rappelle mes études de lettres, nous l'avons étudié en même temps que la bible. Je suppose que j'ai dû lire tout un tas des bouquins des listes, mais vraiment plus je suis détachée de mes études et plus je goute la liberté de me fiche royalement des jugements genre le chef d'oeuvres qu'il faut avoir lu. J'ai découvert André Stil tout à l'heure, au cours d'une conférence et ma foi, ça m'a filé envie de creuser.
RépondreSupprimerLA liberté de lire et d'aimer en dehors des listes PUTAIN qu'est-ce que c'est bon ! L'impression d'être libre dis donc !!
Walrus >> je sais pas lire le cunéiforme...
RépondreSupprimerBerthoise >> waouh ! pour une fille qui dit qu'elle ne lit pas... ;-)
Sandrine >> moi je trouve ça rassurant les listes, la liberté c'est un peu angoissant non ? ;-)
Je ne suis même pas allée voir... aurais-je peur de me rendre compte de la profondeur de mon in-culture? Pas du tout, mais qui peut donc juger des 100 meilleurs livres de tous les temps? C'est quand même drôlement subjectif , non??
RépondreSupprimerJe ne sais plus qui disait qu’il vaut mieux avoir lu trois livres dans sa vie et s’en imprégner jusqu’à les faire siens, plutôt que des centaine qu’on aura tôt fait d’oublier le jour suivant.
RépondreSupprimerOn ne trouve malheureusement pas cet extrait de Sebastien Brant sur le Net, mais je crois que cela vaut la peine de s’armer de courage pour vous le transmettre. Cet extrait suit le prologue de la Nef des fous et ouvre le chapitre intitulé : « Des livres inutiles ». Vous remarquerez la drôlerie de la charge et la justesse de la satire. A sept siècles de distance, Brant réalise ce tour de force de nous faire rire de nos petitesses,velléités et vilenies. Ca n’a pas pris une ride, voilà qui m’étonnera toujours !
« Je mène la danse des fous
Car suis bien entouré de livres
Point lus, auxquels je n’entends rien.
Si je suis en proue de la nef
Ce n’est pas sans juste raison
Et salut à qui bien m’entend :
Je m’appuie sur ma librairie
En ma maison j’ai force tomes.
Qu’importe si je n’y entends mie:
Je les tiens en très haute estime,
Les épousette, les émouche.
Entendant parler savamment,
Je dis : « j’ai tout cela chez moi ».
Il me suffit pour être aux anges
D’avoir autour de moi mes livres.
On dit que Ptolémée avait
Tous les livres du monde entier
Et les tenait pour son trésor
Il les rangeait sur les rayons
Et n’en était pas plus savant.
J’ai autant de livres que lui :
Du diable si jamais je lis !
Qu’irais-je m’altérer l’esprit
M’empêtrer d’amas de savoir ?
L’étude encombre de chimères !
Ne puis-je pas en grand Seigneur
Payer, qu’on s’instruise à ma place ?
Et quoique que j’aie l’esprit obtus
Lorsque je suis parmi des doctes
Je sais dire en latin « Ita ! »
Mais dans le registre allemand
Suis plus à l’aise qu’en latin.
Je sais que vin se dit vinum
Cocu goglus, stultus crétin,
Me fais appeler « docte sire » :
Je n’ai qu’à cacher mes oreilles
Nul n’y verra l’âne au meunier »;
rectif : "Cocu gucklus"
RépondreSupprimereT BIEN, non je n'irai pas voir cette liste, j'ai trop honte d'avance de me rendre compte que je n'ai lu aucun de ces livres ... ;-(
RépondreSupprimermais, tout de même Faulkner est bien plus grand que Wilde - enfin, je trouve. Et plus profond. Et plus subtil. Enfin, tu auras compris ce que je veux dire.
RépondreSupprimer52.
RépondreSupprimerIl y en a dont je ne connais même pas le titre...
Bah... ces listes... j'en aurais rajouté plein...
Et retiré d'autres...
Quoi? suis chiante, ah?
19, ben dis donc! Par contre j’améliore mon score dans les Pulitzer, ET j'ai commencé le compte dans les Man Booker Prizes.
RépondreSupprimerSympa, mais complètement subjective, cette liste.
Et QUE lis-tu en ce moment, Madame, c'est ÇA qui m'intéresse.
MarieNeige >> oui, c'est forcément assez subjectif ! surtout la 2e liste qui a été établie par des libraires et des journalistes français...
RépondreSupprimerAukazou >> merci pour la leçon ! ;-) (ne le dis pas aux autres, je ne connaissais ni Sebastien Brant ni "la nef des fous")
Helene >> ne sois pas défaitiste ! je suis sûre que tu en as lus au moins quelques-uns !
Aléna >> non t'es pas chiante, t'es... toi ! ;-)
Ariana >> en ce moment je lis "les variations goldberg" de Nancy Huston, et j'adore ! ensuite j'ai "beloved" de Toni Morisson (une américaine ;-)
Beloved de Toni Morrisson, j'en garde un grand souvenir. Il n'y a pas de honte à lire des livres, d'abord. Et ces listes sont évidemment subjectives.
RépondreSupprimerRaaah! Comme j'ai vu que tout le monde avait établi des scores je suis allée voir : 23 dans la première liste et 34 dans la deuxième. ( Lolita si tant vanté m'est tombé des mains à chaque fois, par exemple, idem pour l'homme sans qualités. Et pendant ce temps là, je ne lis pas. T'es terrible Mâme K.
RépondreSupprimerSur tes sages conseils, acheté aux puces ce matin Sartoris, 50 centimes, en bon état.
RépondreSupprimerIl paraît qu'ils ont dû entourer la tombe d'Oscar Wilde de parois de verre de deux mètres de haut parce que ses admiratrices mettaient plein de rouge à lèvre partout (j'ai entendu ça au jeu des 1000 euros sur France Inter). Mais qu'est-ce qu'elles lui trouvent à ce type mort depuis plus de cent ans ? Je ne sais plus qui chantait 'aimons-nous vivants' mais il avait bien raison. C'est vraiment du grand n'importe quoi cette histoire ! Je trouvais déjà révoltant que les filles courent après les pompiers et les footballeurs mais les gens décédés ... Je dis halte à tout !
RépondreSupprimerZoé >> http://www.youtube.com/watch?v=IZRQHkEgX9g (tu peux te vanter : c'est la première fois depuis 50 ans que je cite Johnny ! ;-)
RépondreSupprimerLa mère Castor >> 50 centimes ! si ça te plaît pas, t'auras pas perdu grand-chose !
Fernand >> surtout que si j'en crois les mauvaises langues, le Oscar ne courait pas tellement les filles, mais plutôt les garçons...
Mouahahah! c'est toi qui lui fais la bise ?
RépondreSupprimer