lundi 31 janvier 2011

comment faire du neuf avec du vieux...

...ou comment qu'il est trop fort ce Luc Chatel de ré-inventer l'eau tiède !...

Ce matin j'entends encore notre ministre de l'éducation nationale pérorer à la radio et à la télé et là c'est la goutte d'eau qui fait déborder la cruche qu'à la fin elle se casse ! ! !
Du coup je ressors un vieux bouquin sur les programmes de 2002 qui dormait dans ma bibliothèque (et je fouine sur Internet).

Démonstration :

Luc Chatel : Je veux que nous réfléchissions sur un apprentissage généralisé précoce de l'anglais, dès 3 ans. Nous l'expérimentons ici ou là et nous avons de bons résultats en la matière. (Europe 1 le 23/1, la vidéo est )

programmes de 2002 : la petite enfance est le moment privilégié pour les premiers contacts avec les langues vivantes, langues étrangères ou langues régionales (...) L'apprentissage des langues vivantes commence en Grande Section

Plus de langues en école maternelle dans le programme de 2008...


Luc Chatel : comme pour beaucoup de sujet, l'essentiel se joue au primaire, et donc j'ai pris la décision de, en quelques sorte, réaffirmer l'importance des fondamentaux, par exemple le calcul mental. C'est par exemple l'idée que tous les jours dans une classe de primaire on doit pratiquer 15 à 20 minutes de calcul mental (France Inter le 31/1, la vidéo est )

Instruction officielle de 1945 : le programme comporte des exercices de calcul mental et rapide, strictement limités pour le cours élémentaire et sans restriction précise pour le cours moyen.

Programme de 1995 : Le calcul a une place primordiale. Le calcul mental en particulier est très présent dans ces quatre programmes et l’exigence de « connaître les tables » est soulignée.

Programme de 2002 (CE2,CM1,CM2) : Dans ce domaine, les compétences en calcul mental (résultats mémorisés, calcul réfléchi exact ou approché) sont à développer en priorité. Pour cela, une bonne connaissance des tables est indispensable.

Document d'application du programme de 2002 : Automatisé ou réfléchi, le calcul mental doit occuper la place principale à l’école élémentaire et faire l’objet d’une pratique régulière, dès le cycle 2.

Recommandations du 23 mars 2006 du Haut conseil de l’éducation :  nécessité de créer aussi tôt que possible des automatismes en calcul (calcul mental, apprentissage des quatre opérations).

Rapport de 2006 de l'IGEN : Le temps consacré au calcul est également difficile à évaluer ; 60% des maîtres déclarent y consacrer de une à deux heures par semaine.

Bulletin officiel programme de 2008 (CE2,CM1,CM2) : Le calcul  mental : tables d’addition et de multiplication. L’entraînement quotidien au calcul mental portant sur les quatre opérations favorise une appropriation des nombres et de leurs propriétés.


Résumé - conclusion :
Je t'ai assommé de références, mais tu seras obligé de conclure avec moi que comme enfonceur de portes ouverste, il se pose là le père Chatel ! Bon lui au moins il a pas dit que c'était du gâchis de mettre un Bac+5 pour changer les couches, mais il nous prend vraiment pour des #ù@!§

18 commentaires:

  1. Wé !

    Heureusement que je ne l'ai pas attendu (de même que mes collègues) pour faire calcul mental tous les jours.

    Faudrait lui dire aussi qu'on a des tas d'autres rituels "géniaux et quotidiens" du même genre.

    Par exemple, on oblige les enfants à lire tous les jours, on les fait aussi écrire, on fait de la grammaire et de la conjugaison. On leur apprend aussi à réfléchir sur la meilleure manière d'aborder un exercice.

    Et tous les jours on leur demande de tourner (au moins) 7 fois leur langue dans leur bouche avant de dire une ânerie...sinon on les traite de "patate".

    Y'en a UN qui devrait venir dans ma classe.

    Ou alors, il aurait dû venir la semaine dernière pour ronger son crayon en temps limité sur les exos pourris pondus par ses services et qui ont empêché tout un tas d'élèves de faire du calcul mental pendant une semaine !!!

    (...ça y est, je suis NRV !!! Grosse patate lui !!!)

    Aaaaargh !

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  2. pardon si je t'ai énervée... ;-D je savais que ça allait te plaire !

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  3. Chaque ministre de l'éducation cultive le fantasme de laisser sa trace, indélébile, forcément...
    Hélas, à force de piétiner les enseignés et les enseignants, les ministres successifs métamorphosent l'éducation en un terrain terriblement vague, en décharge publique. Et les traces se révèlent toujours un peu plus débiles !

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  4. Affligeant, ce monsieur ne fait que défoncer des portes ouvertes, non, en fait il ferme des portes fermées...
    au programme on va avoir la suppression des notes, des devoirs, la semaine de cinq jours... une vraie révoution...

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  5. JEA >> hein des débiles ? (forcément...)

    Fred >> et attend, il nous a pas encore sorti le serpent de mer de la méthode globale...

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  6. Il m'a bien fait rire aussi avec ces tables multiplications.
    Waooh! La réforme de l'enseignement des sciences! Pff Bouffon va!
    Ca fait combien de temps qu'il n'est pas rentré dans une classe, qu'il n'a pas rencontré un gosse scolarisé?

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  7. @fred: ou bien il met des cadenas sur des portes rouilées.

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  8. moua, geai apri avec la métode global è ge ne voua pa pourcoi tu apel sa 1 serpen de mère (dailleur ta fai dé fôtes an lécrivan)

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  9. C'est bien ce que je disais... on se demande si tous ces GRANDS messieurs qui, paraît-il, nous gouvernent, ont jamais mis les pieds dans une école.

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  10. bouffon c'est exactement ça
    je voudrais ajouter "dégage ! " ou "casse toi etc ..." mais nous avons voté à 54% pour ces gens...
    consternant

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  11. mais pourquoi t'écoutes ça??? tu vas te rendre malade! moi, je n'écoute plus... sinon j'aurais démissionner.

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  12. Je m'insurge, Zigmund, je n'ai pas voté pour eux. Non.
    Je déteste être de ton avis, Madame de K., au moins sur ce sujet. Moi aussi, ça m'énerve. Pire même, ça me déprime.

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  13. Mais peut être qu'il ne connait pas l'école le môssieur? Peut être qu'il n'y est jamais rentré...

    Ah, je note au passage que #ù@!§, c'est comme c@@, c'est invariable au pluriel...

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  14. Blousse >> héhé t'as trouvé le chemin vers mon nouveau chez-moi, chouette !

    Melle Bille >> y a pas un test d'ortografe pour devenir journaliste ?

    MarieNeige >> on se demande s'ils ont mis un pied dans la vraie vie tout court ! (faire les courses pour 4 avec un Smic, faire garder ses enfants, prendre les transports en commun tous les jours etc.)

    Zigmund >> pour moi (comme pour Berthoise) le "nous" est de trop ;-p

    Aléna >> oui mais toi tu es philosophe ;-)

    Berthoise >> pourquoi tu détestes être de mon avis ?... j'ai un avis si naze que ça d'habitude ? ;-D

    Lune >> mais non ! § c'est la marque du pluriel ;-)

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  15. A quoi ça sert, un ministre de l'éducation nationale ? On se demande...

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  16. @ la mère Castor : un ministre de l'educ nat ça sert à détruire ce qui tient encore debout on ne sait par quel miracle.

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  17. @M2K et Berthoise
    je savais que je vous ferais réagir avec ce "nous" provocateur( moi qui envisage de changer de nationalité s'il rempile)
    pour ce qui me concerne comme pour vous la réponse est évidente
    mais il ne faut pas se voiler la face avec 54 % des voix "ils " ne sont forcément pas loin

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  18. La mère Castor >> à faire enrager les profs je crois...

    Aléna >> ah oui, ça aussi...

    Zigmund >> il ne rempilera pas !!! (méthode Coué)

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