vendredi 26 août 2011

Mme de K se (re)lance dans Proust

La première fois que je me suis essayée à Proust (c'était il y a un bout de temps ! voire au siècle dernier), j'ai capitulé à la page 50... Cette fois je découvre que Proust peut être poétique, drôle, intéressant (enfin 1 fois toutes les 20 pages à peu près, mais ça m'a assez motivée pour continuer).
Et j'ai compris pourquoi tout le monde fait une fixette sur la madeleine de Proust : c'est à la page 88 ! Si ça se trouve, 75% des lecteurs ne sont pas allés plus loin...

Moi j'ai continué, et j'ai découvert des choses bizarres. Comme par exemple celle-là :
(p. 203 : le jeune Marcel erre dans la campagne, ses sens juvéniles en émoi, en priant le ciel (et le donjon du village voisin) de pouvoir croiser une jeune paysanne qu'il prendrait dans ses bras)
Hélas, c'était en vain que j'implorais le donjon de Roussainville, que je lui demandais de faire venir auprès de moi quelque enfant de son village, comme au seul confident que j'avais eu de mes premiers désirs, quand au haut de notre maison de Combray, dans le petit cabinet sentant l'iris, je ne voyais que sa tour au milieu du carreau de la fenêtre entrouverte, pendant qu'avec les hésitations héroïques du voyageur qui entreprend une exploration ou du désespéré qui se suicide, défaillant, je me frayais en moi-même une route inconnue et que je croyais mortelle, jusqu'au moment où une trace naturelle comme celle d'un colimaçon s'ajoutait aux feuilles du cassis sauvage qui se penchaient jusqu'à moi. 

Et j'ai découvert que Marcel et moi on avait à peu près les mêmes idées sur la littérature. Mais ça je t'en parlerai la prochaine fois !

(Photo de Marcel Proust par Paul Nadar)

15 commentaires:

  1. Je n'ai jamais dépassé les premières pages...
    Mais j'ai peut être à tort...
    Bof...

    RépondreSupprimer
  2. Ah! Marcel... ses tours, ses clochers, ses falaises...
    Vertical, horizontal, fatal.

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai pas dépassé A l'ombre des jeunes filles en fleur après avoir lu deux fois Du côté de chez Swann (à 20 ans d'intervalle).
    Connais-tu La recherche racontée ... ( à mes potes)http://www.clopinetrouillefou.fr/

    RépondreSupprimer
  4. Papet Croûton >> mais il n'y a aucune obligation en fait ! juste cette question lancinante en arrière plan : "mais qu'est-ce que c'est que cette histoire de madeleine ?"

    Dom A. >> confessionnal, cérébral, létal ;-)

    Zoë >> ah non je ne connaissais pas ! je vais aller voir ça !

    RépondreSupprimer
  5. Moi j'oublie la littérature d'abord, je m'y replongerai ensuite, les études de lettres m'ont privé le gout de la lecture (on croirait le contraire). Je ré-apprends à lire sans disséquer, en me laissant porter par les plumes.

    Par contre chez les lettrés ça en jette de dire qu'on a lu Proust et qu'on l'a apprécié jusqu'au bout (ce qui n'est pas mon cas, lui et Sade j'en ai lu sous la contrainte scolaire), seul les manants ne comprennent pas Proust, ah bon ? Je t'en ficherai moi, si on aime sincèrement là je dis chouette, mais si c'est pour faire son culturé en société, même quand j'aurais tout relu, je m'obstinerai à dire que j'ai lu vingt pages ! Comment ça c'est de la provocation ? Ben ouais.

    RépondreSupprimer
  6. Proust est à la mode cet été. J'ai lu les 3 ou 4 premiers de la recherche avec plaisir, il y a 25 ans. Et puis j'ai arrêté, je n'ai jamais pu reprendre.

    RépondreSupprimer
  7. C'est toi sur la photo?

    Que tu étais chou! Moins qu'aujourd'hui mais chou quand même! ( Très beau billet.)

    RépondreSupprimer
  8. Je ne savais que l'on pouvait implorer ou prier un donjon??!!
    Il n'avait pas un peu l'esprit tordu, le Marcel - oh, pardon pour la familiarité ??!! "les hésitations héroïques du voyageur..." "le désespéré qui se suicide, défaillant..." "une trace naturelle (qui) s'ajoutait aux feuilles du cassis sauvage..." RIEN compris! et puis, les cassis sauvages sont de petits arbustes... il était allongé dessous pour que les feuilles se penchent jusqu'à lui?? Il me semble avoir lu qu'il était "au haut de (sa) maison de Cambray???!!
    Bref, suis pas fan!

    RépondreSupprimer
  9. Sandrine >> j'espère que tu ne me soupçonnes pas de lire Proust juste pour frimer ;-) non, ,c'est par curiosité !

    Berthoise >> on a fait le chemin inverse ;-)

    Depluloin >> tu trouves que j'ai une ombre de moustache comme Marcel à 15 ans ? ;-D

    MarieNeige >> je crois que personne n'a compris ce que je voulais vous montrer :-$

    RépondreSupprimer
  10. ai refusé de le lire au lycée
    je regrette un peu mais je ne crois pas que je prendrai le temps(j'ai toute la collection : bibliothèque léguée par un tonton disparu

    RépondreSupprimer
  11. mon com a disparu... des forces obscures proustiennes ont du penser qu'il ne valait pas grand-chose. Et elles ont eu raison. Grrr... quand écrirai-je comme Proust???

    RépondreSupprimer
  12. Nan, jamais essayé Proust...

    ...et j'ai pas envie en fait !
    (J'préfère lire des blagues de Toto)
    :-D


    Cela dit, considérant l'élitisme des programmes scolaires, ça fera peut-être bientôt partie des lectures obligatoires pour le CP.

    RépondreSupprimer
  13. Zigmund >> tu commences à remplir la liste des "à faire" pour après la retraite ?

    Ariana >> oh ben non ! je suis sûre qu'il était très spirituel et très enrichissant ;-)

    MissTortue >> je suis toujours effarée de voir ce que certains profs font lire aux élèves... on dirait qu'ils veulent les dégoûter de la lecture ! un peu de classiques, c'est bien, mais déjà il y a classique et classique (Molière, Rabelais, Shakespeare c'est fun si c'est bien présenté) et il ne faut pas oublier la lecture plaisir !

    RépondreSupprimer
  14. Tout à fait bizarre en effet, Madame de K. Si Marcel s'était endormi sr la fin de sa phrase cette fois-ci?

    RépondreSupprimer
  15. Il entend quoi par "trace naturelle comme celle d'un colimaçon " ? Hein ?

    RépondreSupprimer