jeudi 1 décembre 2011

Mme de K est passée du côté obscur de la force

Savais-tu que les activités de lecture de Mme de K sont limitées par ses capacités physiques ? Bien souvent je m'arrête de lire parce que j'ai mal à l'épaule, à la main, au dos, que sais-je... (Ah quel naufrage que la vieillesse !...) Et je choisis mes livres à la bibliothèque en fonction de leur poids, et non pas de l'auteur ou du sujet.
J'ai mis du temps à me rendre à l'évidence que la tablette de lecture était faite pour moi. Je m'en suis fait offrir une, et il faut dire que c'est vraiment confortable ! Une tablette de 160 g, dans un étui qui tient lieu de couverture rigide, que tu peux tenir d'une seule main sans fatigue. Un affichage pas trop lumineux et pas fatiguant pour les yeux. Sans parler du gain de place et de la facilité de rangement de la bibliothèque !

Bon je sens que les puristes du "rien ne remplacera l'odeur d'un vrai livre" vont couiner, mais tant pis pour eux !

Le seul problème, et c'est ce point qui m'a fait hésiter longtemps, c'est que l'offre de livres numériques (ou e-books pour faire djeunz) est assez maigrichonne. Entre les livres de plus de 70 ans gratuits et les livres récents vendus presque au même prix que le livre papier, il y a un vide abyssal ! Vide que tu peux être tenté de combler par un téléchargement illégal... Mais je ne mange pas de ce pain là, tu penses bien ! (my God ! Had*pi will get me ! donc vérifier auparavant la légalité du téléchargement ici).
Et ne crois pas que g*ogle-book soit la panacée ! Certains livres tombés dans le domaine public sont effectivement téléchargeables en format PDF mais :
- Le format pdf n'est pas vraiment adapté à la lecture sur tablette. Le format idéal est e-pub. Pour le moment je n'ai pas essayé de lire de pdf. Je te raconterai une autre fois.
- Certains livres, même vieux, ne sont pas téléchargeables, comme par exemple "La faute de l'abbé Mouret" de Zola.
- Certains livres sont quand même très très moches, comme ce "Misanthrope" de Molière gribouillé par des générations d'étudiants à Harvard.
- Enfin, et surtout, g*ogle-book n'est pas référencé comme licite par Hadopi !!! Il faut dire que les sages d'Hadopi n'ont pas dû beaucoup plancher sur le piratage d'oeuves littéraires puisque cette catégorie ne figure même pas sur leur site de référencement des sites légaux de téléchargement !...
Il y a d'autres sites de téléchargement gratuits, qui disent qu'ils sont légaux, ou encore Gallica que je n'ai pas exploré (qui ne propose que du pdf aussi), mais ils ne sont pas non plus labellisés par Hadopi...
Donc je risque de tomber souvent en disette de lecture... ou de finir en prison ! Mais il paraît que les bibliothèques vont s'y mettre.

27 commentaires:

  1. RrrrooohhH ! Madame de K du côté des forces obscures... !!! (Si tu n'est pas sage Dark M(odor) de K viendra te chercher !)

    RépondreSupprimer
  2. Comment ça tu as mal à la main et au dos et là et là?? Mais...mais...tu ne pourras plus jamais faire de super sac en macramé alors?!:-(

    RépondreSupprimer
  3. M'en fous, en Gelbique nous n'avons hélas pas Hadopi ! ;o)

    RépondreSupprimer
  4. Bah, en prison tu auras le temps de lire au moins.

    RépondreSupprimer
  5. j'avais lu à la fin "il parait que les prison vont s'y mettre" du coup je trouvais ça malin la prison comme moyen pour lire du numérique gratos, dans le genre mme de K passionaria de la littérature!

    RépondreSupprimer
  6. Ma foi, je veins de remplir ma fiche auteure en disant justement que la tablette numérique c'était pas pour moi ! M'enfin comme je suis moderne aussi, j'ai cru comprendre via Fred que mes bouquins seraient dispo aussi en version numérique, dis donc... On arrête pas la surprise.

    RépondreSupprimer
  7. Luc et des p'tits points et Walrus >> alors ?... zêtes contents de votre nouveau gouvernement ?

    Ambre >> t'as raison, le macramé c'est pour les djeunz, je vais me lancer à corps perdu dans le sudoku ! ;-D

    Mère Castor & Pepina >> si je peux éviter la case prison...

    RépondreSupprimer
  8. Ah zut je t'avais pas vu Sandrine... t'es moderne sans le savoir il paraît ;-)

    RépondreSupprimer
  9. bon je sais pas ce que j'ai fait mon comm s'est barré je recommence
    la prison je te déconseille parce que si c'est comme les hopitaux c'est collection harlequin ou sas
    la tablette j'y ai pensé pour mes parents qui ont des yeux de leur âge ... mais je trouve qu'on n'arrive pas à agrandir facilement et puis le choix de bouquins ...

    RépondreSupprimer
  10. alors, alors, moi aussi je vais m'y mettre ? et puis ici, nous avons tout ce que nous voulons, comme Walrus - ah ! c'est beau la libertééé
    Je t'apporterai des oranges en prison, t'en fais pas.

    ( je crois que tu m'as convertie, ce serait un chouette cadeau de noel, no ? faut'qu'j'y pense. )

    Lise

    RépondreSupprimer
  11. Zigmund >> faut essayer plusieurs modèle : dans celui que j'ai on peut afficher des caractères vraiment très gros

    Lise >> contente de te voir par ici ! j'espère que tu vas bien (j'ai rectifié tes erreurs d'identification ;-)

    RépondreSupprimer
  12. Mais, qu'est-ce qui t'arrive, Madame, tu es bien sérieuse sur ce coup là!!??

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Madame! J'ai une tablette K*ndle depuis 2 ans, et bien sur, ici, les livres électroniques en anglais sont nombreux, donc j'utilise beaucoup l'appareil. Pour moi qui lis plusieurs livres a la fois, c'est l’idéal, bien sur. En revanche, Harry Potter n'y est pas disponible, donc je suis pas encore passée sur le dark side. A vrai dire, j'y suis déjà.

    RépondreSupprimer
  14. ah! noooon! moi, je tiens au livre, absolument et définitivement. Sans rapport avec l'odeur ou avec la gym de la main : j'y tiens parce que c'est le fondement de la "galaxie Gutenberg" - son espace n'a rien de commun avec celui du numérique.
    Je suis vieille et je tiens à le rester - nooon! veux pas être jeune!

    RépondreSupprimer
  15. Il faudrait un mini-diffuseur intégré d’arômes de synthèse: papier sec, papier moisi, papiers collés, papiers d'Arménie.

    RépondreSupprimer
  16. Dites donc, vous en avez de la chance ! Vous devez être bien aimée pour recevoir un si beau cadeau...

    RépondreSupprimer
  17. Ah non pas moderne, du tout ! En fait, je passerai à ce format de lecture le jour ou je pourrai acheté le livre que je veux lire au format électronique chez mon petit libraire qui crève de faim mangé par les mégastores, je crois que le papier à une longue vie chez moi... Les petits libraires, c'est le relai des petits auteurs et moi l'universalité de la culture ça me dépasse et me transcende, j'avoue. :-)

    RépondreSupprimer
  18. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  19. J'suis mitigé aussi sur ces tablettes de lecture et sur le choix des livres... Comme Sandrine le dit, les magasins d'ebooks sont forcément des grosses plateformes, donc "culture" de masse derrière... Pis c'est pas logique que les nouveautés soient au même prix en papier et en ebook...
    J'ai proposé à Sandrine de regarder pour une version électronique de ses livres (au moins pour 'Six histoires en quête de lecteurs')... on prends notre temps pour voir... Le cas échéant, le prix sera inférieur à celui de la version papier.
    En attendant, même si le format PDF n'est pas bien géré par les tablettes, tu peux télécharger GRATUITEMENT l'extrait :

    http://sandrinebrossel.fr/pub/Six-histoires-Extrait.pdf

    Le problème du format epub, c'est la difficulté de respect de la mise en page (le livre de Sandrine a une mise en page non standard ;-)
    Bonne lecture, M'dame ;-)

    RépondreSupprimer
  20. Ouais, j'en ai un à la maison (offert) mais je n'ai pas réussi à m'y sentir bien. Je lis beaucoup au lit et je préfère ne pas y intoduire des ondes baladeuses. Sinon confort de lecture, c'est vrai!

    RépondreSupprimer
  21. ouh la la, ben je suis en retard dans mes réponses moi !

    MarieNeige >> ben quoi, je suis pas sérieuse d'habitude ? 0;-)

    Ariana >> mais le dark side c'est pas Harry Potter, c'est Starwars...

    Aléna >> si tu avais vécu au IVe siècle, tu aurais milité pour en rester au volumen ? http://fr.wikipedia.org/wiki/Volumen

    Dom A. >> ça existe ! http://www.vincentabry.com/cafescribe-redonne-une-odeur-aux-livres-electroniques-586

    DD >> :-)

    Sandrine >> mais peut-être qu'un de ces 4 tu pourras acheter les e-books chez ton petit libraire

    Fred >> ah oui, Sandrine est non-standard, ça j'avais remarqué ;-) mais je trouve que c'est une qualité !

    Zoé >> des ondes ? quelles ondes ? pas besoin du wifi pour lire... pas besoin du wifi tout court d'ailleurs, je télécharge avec mon ordi et transfère avec un cordon, donc la fonction wifi est désactivée, et donc pas d'ondes baladeuses dans mon lit ;-)

    RépondreSupprimer
  22. T'es optimiste toi ! Moi je voyais la démocratisation du livre autrement, genre des livres haptiques accessibles pour tous les mioches aveugles mais je vis aussi au pays des bisounours que veux tu, et la société ou même le bouquin est un enjeu économique, ça me perturbe.

    RépondreSupprimer
  23. oui!
    j'appartiens décidément plus au passé qu'à l'avenir.

    RépondreSupprimer
  24. ça devrait faire moins de forêt décimées, c'est déjà ça. Pour ce qui est du choix, c'est sûr qu'il ne faudra pas attendre que les fournisseurs te proposent autre chose que des lectures respectant la pensée unique. L'esclavage de la pensée est presque totalement finalisé. A+

    RépondreSupprimer
  25. Au fait Fred c'est logique que le livre numérique ne soit pas moins cher, un tirage à des milliers d'exemplaires le coûts du livres diminuent franchement, c'est en de ça des 1000 exemplaires que ça coûte fort cher d'imprimer, après plus tu grimpes, plus tu vas en Chine (sauf pour les livres écolos là, tu passes par un imprim'vert français, yeap Milan pour ne pas les nommer fait ça), moins ça coûte.

    RépondreSupprimer
  26. MdeK, mon camarade Kossi Efoui (à qui j'ai consacré moults billets sur l'hérésie tranquille) viens de signer avec son éditeur un truc pour diffuser ses 4 romans sur ton truc numérique. Je ne sais pas comment ni quand et tout mais ses bouquins son superbes le dernier c'est "l'ombre des choses à venir" et celui d'avant "solo d'un revenant". Tu peux l'écouter via mon blog, il est passé sur France Culture et ça peut te donner un avant goût. http://thaddee.over-blog.com/article-resume-des-episodes-precedents-71167418.html

    RépondreSupprimer
  27. Et est ce que les bibliothèques des prisons vont s'y mettre aussi?

    RépondreSupprimer