lundi 4 avril 2011

les fées sont d'exquises danseuses

Pour mon anniversaire (ben oui, 32 ans ça se fête !) je me suis fait offrir une invitation au concert.

C’était bien ! Très bien ! La seule chose que j’ai regrettée était que les chaussures du premier violon fussent si brillantes. Ça devrait pas être permis de monopoliser la lumière à ce point ! J’ai passé tout le concert hypnotisée par ces chaussures…

À la première partie, il y avait 15 violons, 6 altos, 5 violoncelles, 3 contrebasses, 1 clavecin et des timbales. (oui, je sais, à un moment j’ai un peu perdu le fil de la musique perdue dans mes comptes).
Il y avait trois contrebassistes donc. Et c’était drôle d’observer comme chacun avait une manière bien particulière de tenir son instrument. Il y avait un bon gros nounours qui souriait aux anges mais qui tenait sa contrebasse de loin, l’air de pas y toucher, comme s’il dansait avec la femme de son meilleur ami. Il y avait le petit nerveux qui tenait sa contrebasse fermement entre ses bras, de façon presque violente ou vulgaire, comme pour danser une java avec une gisquette qui aurait une minijupe en satin. Et la troisième (oui, hein, on ne s’attend pas à voir une femme là…) qui tenait sa contrebasse tendrement serrée au creux de son épaule, comme on bercerait un enfant.
Ce fut un week-end placé sous le signe de la contrebasse car samedi nous sommes allés à une conférence-concert à la bibliothèque sur la contrebasse. Le conférencier nous a lu des extraits de "La Contrebasse" de Patrick Süskind, c'était savoureux ! 

À la deuxième partie, il y avait au fond 6 personnes qui ont passé 90% du temps les bras croisés… Quel gâchis ! Bon le timbaliste (on dit comme ça tu crois), je dis pas, il se démenait. Mais y en a un qui a branlicoté 2 ou 3 fois ses cymbales et un autre tapouillé sur un triangle, je te jure : pas plus de 2 minutes dans tout le concert ! Si tu envoyais le cabinet de consulting machin, ils te restructureraient ça vite fait pour faire des économies considérables !

LE truc qui m’étonne à chaque fois à la fin c’est comment une salle de plusieurs centaines de personnes qui applaudit frénétiquement arrive à applaudir en rythme à l’unisson pour rappeler le chef d’orchestre. C’est étonnant ça, non ? Et l’autre qui revient, qui prend son air étonné et modeste, qui fait 2 ou 3 ronds de jambes et qui fait « toc toc » et hop tout l’orchestre reprend un morceau sans qu’il ait rien dit à personne… C’est pas pipeauté ça ? mon œil ! c’est organisé d’avance…

Enfin quand même, j’ai passé un super bon moment ! Quoi ? tu dis que je blablate depuis tout ce temps et que je ne t’ai même pas dit ce que j’ai écouté ? ah mais pardon !
Donc j’ai écouté les fées danser. Enfin juste au début c’est les fées qui dansent, après le timbaliste s’en mêle et ça vire un peu danse des hippopotames, comme dans fantasia (fais gaffe ! augmente pas trop le son de ton lecteur).
L'illustration est de Arthur Rackham, je t'ai déjà parlé de lui, remember ?

23 commentaires:

  1. Même démarche, enfin, inverse.
    A mon anniversaire, offrir un concert (St-Martin in the Fields) à mes amis.

    RépondreSupprimer
  2. Ah ben bon n'anniv alors (suis toujours 15 ans en retard moi, la honte).

    "Si tu envoyais le cabinet de consulting machin, ils te restructureraient ça vite fait pour faire des économies considérables"... c'est bien pour ça qu'il ne faut surtout pas prévenir le cabinet de consulting machin !!! On n'a jamais dit que la zik ça devait être rentable !
    Nan mé ho !


    Bon sinon, le coup des gens qui finissent par applaudir en cadence, ça me scie toujours aussi de même qu'une classe de marmots lancée en désordre dans un gymnase qui finit toujours par courir "en rond tout le monde dans le même sens en presqu'au pas" quel que soit leur âge, quelle que soit la salle, quel que soit l'éducateur !!!

    Mais tu vas bien nous trouver une explication rationnelle, c'est obligé !!! (<-- Huhu, t'as vu la pression là! )

    ;-)

    RépondreSupprimer
  3. oh... Ben moi j'ai un faible pour les contrebasses et les contrebassistes. Si. Même une fois, j'ai eu jusqu'à 3 grand-mères, dans mon 2 pièces à Cachan. C'est drôle, je viens de parler d'Avishai Cohen.
    Et j'enregistre cet été avec un contrebassiste.

    RépondreSupprimer
  4. Très jolie la musique des Fées.
    Beau cadeau d'anniversaire.

    Alors bon anniversaire !

    RépondreSupprimer
  5. ... ben oui puisqu'elles dansent la zumba, la salsa, la bachata, tout ça quoi ...
    (rapport à ton titre hein.)

    RépondreSupprimer
  6. Les fées sont mes copines, comme tu le sais, y compris la kabosée (hu hu). J'aime beaucoup ton analyse du coït de chaque instrumentiste avec la contrebasse. j'ai toujours pensé que ce rapport à l'instrument est (sex)sensuel.

    RépondreSupprimer
  7. la contrebasse est une personne.

    RépondreSupprimer
  8. Et bien sexuellement, le violoncelle, je ne dis pas : tu le/la coinces entre tes jambes, c'est la bonne distance pour les bras, pour une étreinte OK. Mais la contrebasse vraiment pas, hors de proportion.

    RépondreSupprimer
  9. Vive les fées... j'en ai d'ailleurs une dans ma famille, une fée Méluzine!
    Bon anniversaire, alors... combien tu dis? 32?

    RépondreSupprimer
  10. il y a pire que le timbaliste amorphe du fond de la salle. Pense au modèle qui pose pour les artistes peintres : un-e feignasse assumé-e ! On veut réduire la dette publique ? Propose tes services au Ministère de la Culture pour un dégraissage en règle. :-)

    RépondreSupprimer
  11. JEA >> la vache ! tu invites tous tes amis à Londres ? (ou tu leur fais écouter un CD de sir Neville Marriner ?)

    Miss Tortue >> j'te réponds pas, j'te cause plus ! (oublier mon anniversaire !... ;-p) (la réponse a peut-être à voir avec l'entropie ?)

    Ariana >> 3 gand-mères dans ton appart ? jolie image ! ;-)

    Annick >> oui hein ? beau cadeau ! (c'est moi qui l'avais choisi ;-)

    Feekabossée >> tu es la seule fée que je connaisse qui danse le zumba ! les autres en général sont plus délicates et raffinées ;-D

    Zoë >> ben mââme Zoë... le printemps vous monte à la tête ! ;-D

    Blousse >> une grand-mère dit Ariana, moi j'aurais vu plutôt un grand-père...

    Prax >> pas émoustillé par les grand-mères ?

    MarieNeige >> 32 ! (et quelques ;-)

    Mr Choule >> et le gardien de musée ! oui je vais écrire à Fredo tout de suite !

    RépondreSupprimer
  12. Ben alors, je crois commenter et puis non. Je dois virer maboule.
    J'ai écouté la musique, il m'a semblé entendre des cuivres, non ?

    RépondreSupprimer
  13. le violoncelle c'est la boule de geisha de la violoncelliste....
    Vibration quand tu nous tiens....

    RépondreSupprimer
  14. @ madame de Keravel

    Vieux proverbe ardennais :
    - "Quand elle se dit prête à donner sa peau pour l'amour de la patrie, la vache ment !"

    RépondreSupprimer
  15. Zöe, moi aussi je t'aime ma poulette.

    RépondreSupprimer
  16. oh et bien voilà un métier qui m'aurait convenu, timbaliste. Tu peux écouter la musique sans stress, rêvasser au boulot, etc. voilà un vrai dissident du capitalisme décadent (cad performant).
    Elles dansent bien les fées?

    RépondreSupprimer
  17. je suis un cuistre de ne pas t'avoir souhaité un bon anniversaire.les instruments de musique sont (comme les voitures) sexués qq uns sont neutres la flûte est féminine de mm que la harpe la plupart des cuivres sont masculins
    Mendelsohn je suis fan
    pour ce qui est du bis : bien sûr que c'est prévu à l'avance ; si par hasard il y en a un deuxième non prévu (très rare en musique classique) le chef donne le titre du bis à voix basse et à l'orchestre(je suis en plein dans les zeugmes à cause d'adrienne)
    un prof nous disait qu'il fallait environ 1/4 d'heure d'applaudissements pour que l'orchestre rejoue l'ouverture d'un opéra et 1/4 d'heure d'applaudissements supplémentaires pour que la soprane recommence l'air "phare " de l'opéra ! jamais réussi à tester les autres laissaient tomber avant...

    RépondreSupprimer
  18. tout a été dit et puis j'arrive en retard, mais très bon anniversaire quand même (tu ne les fais pas, si si )

    RépondreSupprimer
  19. Et bien ! Elles ont plu, les cordes !

    RépondreSupprimer
  20. Berthoise >> oui, à la 2e partie, cuivres et percussions ont été rajoutés aux cordes (et le clavecin a été remballé ;-)

    Alainx >> :-o (de toute façon,je sais pas ce que c'est une boule de geisha ;-)

    JEA >> et quand elle est pas gentille, la vache rit ?

    Fée Kab >> hé dis donc ! viens draguer chez moi pendant que t'y es !...

    Aléna >> moi je choisis triangle : pareil pour buller, mais en plus moins fatigant ;-)

    Zigmund >> et les bois ? le basson est masculin ou féminin ? ;-) dans l'orchestre dont je parle, il y avait 2 bassons (je crois ?) et c'était 2 femmes.

    La mère Castor >> oui, la messe est dite ! (et merci pour les souhaits d'anniv :-)

    Dom A. >> oui, comme la vache qui pisse de JEA ;-D

    RépondreSupprimer
  21. Rackam, j'adore, j'ai publié plusiers tableaux de lui, le mois dernier (à propos des fées et autres....)Alors merci de recommencer pour moi qui ne peux abuser!!! Jusqu'ici je passais, silencieuse, et sors de ma réserve (tu es dans mes favoris!)

    RépondreSupprimer
  22. ah ben tu as bien fait de sortir de ta réserve ! j'adore papoter avec mes lecteurs :-)

    RépondreSupprimer
  23. Vieux proverbe ardennais :
    - "En ribambelle, les vaches n'en rigolent que de plus belle..."

    RépondreSupprimer