Il y a quelque temps (le 29 avril pour être précise) (comme quoi je suis un peu dure à la détente) Mme de K en voiture écoute La tête au carré sur France Inter et entend un brave homme (Jean de Kervasdoué pour ne pas le nommer) lui dire que c'est pas grave du tout de manger des légumes pleins de pesticides et que Marie-Monique Robin affabule.
Et je me dis in petto (et même ex petto peut-être puisque j'étais seule dans ma voiture) (savais-tu que in petto vient de l'italien "in pectore" ?) je me dis donc : "mais le mammouth aurait-il un cousin ?" Le mammouth, tu sais ? je ne peux jamais me rappeler de son nom... ah oui : Claude Allègre.
Bref, dormez tranquilles bonnes gens, le réchauffement climatique ou l'empoisonnement de notre nourriture ne sont que des fables destinées à nous faire peur, comme Le petit chaperon rouge était destiné à dissuader les enfants de s'éloigner trop du jupon de leur mère (et même peut-être à dissuader les jeunes filles d'offrir leur motte (de beurre) à un loup au sourire carnassier trop pressant).
J'en veux quand même un peu à Mathieu Vidard : il m'a déjà fait le coup une fois d'un invité un peu olé-olé qui m'a expliqué que boire du lait était mauvais pour la santé. C'était le 18/12/2006 (t'as vu la mémoire que j'ai ?) (merci gougueule !) et l'invité d'alors, Thierry Souccar, tient plus du gourou que du scientifique à mon goût...
PS : malgré la parenté phonique, je réfute vigoureusement quelque amalgame que ce soit entre Jean de Kervasdoué et monsieur de K !
PS : malgré la parenté phonique, je réfute vigoureusement quelque amalgame que ce soit entre Jean de Kervasdoué et monsieur de K !
Je vous suis allègrement !
RépondreSupprimer;-)
RépondreSupprimer(suis -presque-sans voix après le comm de Walrus :-)))
RépondreSupprimerconcernant le dernier gourou : il fut un temps où j'avais découvert dans la bibliothèque familiale un bouquin de ce style ( genre kousmine) après avoir longuement expliqué que on ne pouvait boire du lait qu'exceptionnellement et encore à condition de connaitre personnellement le bovidé
l'auteur abordait le pb du sucre : "le sucre : C6 H12 O6 c'est un corps chimique il est donc à proscrire!"
le livre a quitté la maison en mm temps que sa propriétaire :-)
(je sais l'abus de smileys est dangereux pour le style )
l'abus de smiley ne nuit pas chez la mère de K ! ;-)
RépondreSupprimertout est chimique ! la bouffe est chimique, l'amour est chimique, la nature est chimique ! il faut juste différencier la chimie naturelle de la chimie de synthèse.
entre "le danger est partout" et "le danger est nulle part", nos soi-disant experts m'ont l'air peu objectifs.
RépondreSupprimerhier j'ai entendu, sur France Inter, décidément, qu'on avait cloné des vaches avec des gênes humains (non, ne me demande pas comment ni des explications, je men souviens c'est déjà bien) pour leur faire faire du lait maternel, enfin du lait humain. J'ai regardé le calendrier, même pas 1er avril. Ca m'a foutu les boules, et ton billet m'y fait repenser. Quant aux donneurs de leçons des émissions pseudo scientifiques, ils les donnent, mais on n'est pas obligé de les prendre. (je ne parle pas de toi, bien sûr)De toute façon sur Inter il n'y en a qu'un, c'est Amezen. Je suis amoureuse de sa voix et de tout ce qu'il raconte, d'ailleurs on est sur la même longueur d'onde, hier il a parlé du labyrinthe rien que pour moi.
RépondreSupprimerC'était la Mère Castor, en direct de sa maison et pour dire qu'elle est passé, qu'elle a lu et que ça lui a plu.
Ai lu l'article de Wikipedia sur le Monsieur de K (mais non, pas le tien, l'autre!)... c'est pas un mamouth, c'est un vrai dinosaure!
RépondreSupprimerOups!... j'ai oublié un "m"!
RépondreSupprimerj'aime bien la tête au carré, que j’écoute après ma douche le matin, et qui m'a fait culpabiliser A MORT a propos de la mauvaise influence de la télé sur les gosses... Quand mon fils de 4 ans, qui parle anglais la moitié de la journée, vient me voir quand ça sent le brûlé pour me dire: "maman, tu as fait brûler la pitance", je doute donc de la véracité des dires du spécialiste. En ce qui concerne le lait, et plus particulièrement connaitre la vache par son prénom, les Juifs orthodoxes, Loubavitch et (peut-être) Hassid, consomment du lait "halav Israël", venu donc directement des terres d’Israël jusqu’à NY ou LA (donc super frais), pour qu'on soit sur de ne pas consommer du lait de truie ou d’ânesse. (horreur!)
RépondreSupprimerMr Choule >> j'aimerais bien savoir ce qu'ils pensent vraiment !... qui est peut-être différent de ce qu'ils disent...
RépondreSupprimerLa mère Castor >> tu vas peut-être être jalouse, mais monsieur de K aussi est amoureux de Amezen...
MarieNeige >> qu'est-ce qui te fait penser ça ? c'est "Il considère que les seules possibilités réelles de développement durable passent par l’énergie nucléaire" ?
Ariana >> ah oui ! je crois que le vocabulaire de de fiston n'est pas pauvre ! ;-D et tu crois que les vilains américains voudraient faire boire aux pauvres juifs américains du lait de truie ??? ça serait machiavélique ! ;-D
On est tous fous / folles d'Amazen. Et on se visse le doigt sur la tempe chaque fois qu'Allègre ouvre son tiroir à menteries.
RépondreSupprimerAh le lait (de vache) pas bon pour la santé, ça je confirme... Il y a juste 5 intolérants au lait de vache (sur 7) à la maison. Meuh non, c'est pas galère pour faire à manger ! J'ai été très sceptique au départ (avant de virer laitages et produits bovins), mais comme on se porte beaucoup mieux (j'allais dire vachement mieux) depuis qu'on a réduit drastiquement la consommation...
RépondreSupprimerMalheureusement, le prénom de la bête ne change rien au problème et même si elle mange bio ou pas : l'effet est tout pareil...
Par contre, les pesticides inoffensifs, là, je vais avoir plus de mal à gober (c'est le cas de le dire).
Bien d'accord avec Mme de K que tout est chimique, même les pommades et autre bidules qu'on se met sur la peau, les réactions qui se font dans la casserole quand on cuisine (miam) etc etc...
surtout qu'ils ont souvent des acquaintances avec des multinationales pharmaceutiques, agro-alimentaires et j'en passe. Leur parole devient tout d'un coup douteuse.
RépondreSupprimerZoë >> c'est des menteries ou des conneries ? c'est pas pareil !
RépondreSupprimerDominique M >> mais les personnes allergiques c'est pas le commun des mortels
Mr Choule >> parole douteuse ? conflits d'intérêt ? mais mon ami vous doutez de tout ! ;-)
L'autre jour, j'ai essayé de commenter. Et puis, tout s'est perdu. Ce n'est pas très grave. D'autres ont dit ce que je voulais dire.
RépondreSupprimerLes deux, my sweet capitaine, des menteries et des conneries.
RépondreSupprimerFlûte !... 'tain de phone qui m'a niqué mon com. !!!... Pfiou... M'en fous, c'était sûrement intelligent ou du moins ça en avait l'air... Bon ! Sinon Inter reste, outre Quièvrain, le seul genre de radio qui fait croire à une civilisation de la langue et de la pensée... Passke dans un royaume qui vient de fêter sa première année sans gouvernement... Je la ramène pas. ;o(
RépondreSupprimerBref Amazen c'est bien
(bravo l u c... Tout ça pour dire ça !... Te félicite
pas !
Dis, et entre nous, c'est qui ce monsieur de K... C'est ton p'tit tamis ?)
Nan, pas allergique. Juste intolérants. la preuve, je suis gourmande comme pas deux, et je me fais parfois des orgies de glaces. Mais après, ouile, ouile ouille les boyaux.
RépondreSupprimerC'est nettement moins atroce avec le lait de chèvre ou de brebis (donc il n'y a pas que le lactose à incriminer, comme certaines personnes). Je suis du genre à tester avant de dire "c'est ça qui cafouille", ben, là, j'ai testé. Et tout ceux de ma famille (oh combien nombreuse) à qui j'ai suggéré d'essayer, pour voir (après tout, ça ne coûte pas cher et le calcium, on le trouve partout), ben ils se portent mieux. J'irai presque jusqu'à dire que ça m'embête de donner raison à mon toubib. Mais à une si large échelle (allez, on va faire soft : une personne sur trois dans un échantillon à priori non représentatif, je l'accorde).
J'aime pas ce genre de manip, mais pas du tout. Moi, j'aurais voulu continuer à manger du fromage, des yaourts et des glaaaaces ! Snif, snif !
Un truc, par contre, auquel je suis réellement allergique, c'est la péniciline. Est-ce que les vaches sont dopées aux antibio ? vaste question existentielle.
Et si j'allais faire dormir mes yeux (et le reste avec) au lieu de raconter des salades sur Internet, moi ? Hmmm ?
Merde...Oups ! Saperlipopette et funéraille ! J'ai cliqué sur Anonyme pour l'identification du comm précédent. C'est juste Dominique M.
RépondreSupprimerComme quoi, il est temps d'aller dormir.
L'est pas mort le mammouth? Désolée, je suis expatriée...
RépondreSupprimerBerthoise >> mais si c'est grave ! ! ! chaque commentaire est précieux !
RépondreSupprimerLuc et des p 'tits point >> monsieur de K c'est... pourquoi ? t'es jaloux ? ;-)
Anonyme >> t'es qui ?
Dominique >> ah c'est toi ! :-) t'es allergique aux salades ? oh pétard ! j'y comprends plus rien moi...
Lune >> l'est pas mort, l'est encore agité de spasmes de temps à autre ;-)