Hier, dans le cadre des journées du patrimoine, monsieur et madame de K sont allés au concert. C'était bien ! Un répertoire dont je n'ai pas l'habitude du tout : musique de chambre de la fin du 19e ou début du 20e, avec piano, violon, violoncelle et voix, avec des pièces de Poulenc, Massenet, Franck ou
Pauline Viardot (attention si t'es au bureau, le lien est sonore), que je ne connaissais pas. J'ai tout bien aimé
(sauf un morceau, mais je ne te dirai pas, c'est désobligeant) et la jeune chanteuse,
Clarisse Alvado, était charmante
(monsieur de K en a encore les yeux qui pétillent !). Presque aussi charmante qu'une
rousse chanteuse de ma connaissance (mais elle était brune).
"Ce qui me paraît très problématique dans le concert classique aujourd'hui c'est qu'il offre une succession d'œuvres ; or la succession d’œuvres avant c’était très utile, heureusement qu’il y avait le concert si vous vouliez connaître les dernières créations de Ravel, de Debussy, de Scriabine etc. Mais aujourd’hui n’importe quelle œuvre qui vous intéresse vous l’avez dans l’ordinateur. Donc un concert ne peut pas se contenter d’être dans une ambiance semi-poussiéreuse avec un éclairage improbable, approximatif, une succession d’œuvres. Il faut bien offrir quelque chose de plus. Et il m’a semblé qu’on devait maintenant essayer d’offrir au public quelque chose qui soit certes un concert mais aussi un spectacle, qu’on pouvait s’allier avec d’autres arts, avec les acteurs, avec les danseurs, travailler la lumière. Enfin bref, mêler le concert et le spectacle, d’où mon mot-valise : constacle."

Ben moi je trouve que pour dire une conn bêtise pareille il devrait être radié de l'ordre national des musiciens (qui n'existe pas, pas la peine de te précipiter sur gougueule) ! Quand tu vas au concert, ce n'est pas pour découvrir des nouveautés ! Quand tu écoutes un morceau connu sur son aïe-pode, tu ne ressens pas la même émotion que dans un concert ! De même que quand tu vas voir "L'école des femmes" (qui n'est pas une nouveauté) tu ressens des émotions que tu ne ressens pas en lisant la pièce ou même en la voyant à la télé.
Le spectacle vivant est vivant ! (et si tu trouves que c'est un truisme, tant pis).
Dans un concert tu es DANS la musique, elle t'attrape aux cheveux et te secoue de haut en bas. Tu es dans le ventre de la musique, c'est doux, c'est chaud, ça pulse ; tu sens son coeur qui bat tout contre ton coeur. C'est ça un concert ! pas besoin d'en rajouter, pas besoin d'un truc qui distraie tes autres sens : ton oeil devient oreille, ta peau devient oreille, tu es une oreille !
Et si vraiment tu veux un spectacle avec à voir ET à entendre, tu peux aller à l'opéra, pas besoin de ré-inventer un mot-valise pour ça...
Voilà, je ne connaissais pas JFZ, mais il m'a un peu agacée sur ce coup là !
Iconographie :
1 - Nicolas de Staël - le concert
2 - James Ensor - les masques et la mort